Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Dim 13 Sep - 20:25
3b La fraction avec le n en puissance en bas me pose problème je ne sais pas comment la mettre au carré .. Puis ensuite comment faire du 2nd degrés lorsque c'est le dénominateur ?
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Lun 14 Sep - 15:40
à l'aide ..
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Lun 14 Sep - 19:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour ta question 3b, tu dois prouver :

$Un-4$ inférieur ou égal à 1/4^n-1.

Or tu as déjà prouvé que $U(n+1)-4$ était inférieur ou égal à $1/4 * (Un-4)$.

Tout ce que tu as à faire est de trouver un lien entre 1/4^n (puisqu'on remplace n par n+1, et par conséquent n-1 par n) et $1/4 * (Un-4)$.

Pour ça, tu peux éventuellement avoir recours à un passage à l'inverse (même si je suis pas sûr que ça arrange les choses, encore que...), ou bien tenter de multiplier par 4^n de chaque côté pour voir ce que ça donne. Smile

En espérant t'avoir aidé (et ne pas arriver trop tard). ^^
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Lun 14 Sep - 21:56
Il n'est jamais trop tard pour comprendre Wink merci j'essaie ça je vous tiens tous au jus.
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Lun 14 Sep - 23:13
J'ai pas eu trop de soucis pour la b.
Je vérifierai demain par contre mon professeur m'a conseillé de raisonner par récurrence pour la 3a. Quelqu'un pourrait me guider pour celle ci merci
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 16:29
Un professeur ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 16:30
Salut, la $3)a)$ c'est laquelle ?
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 16:43
Démontrer que pour tout neN
Un+1 -4 <= 1/4(Un-4)
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 17:05
Pensez vous pouvoir m'aider ?
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 17:31
Hérédité :
Soit n€N, On veut aboutir à U(n+2)-4=1/4(U(n+1)-4)
Supposons que U(n+1)-4 <= 1/4(Un-4)
donc : Un+2 -4 = RC(U(n+1)+12) - 4
mettre la racine en bas avec les expressions conjuguées :
On obtient U(n+1)-28/(RC(U(n+1)+12) +4

Voilà où j'ai pu aboutir pour l'instant, et je ne sais pas aller plus loin.
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 20:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Demain après-midi je réfléchirai à tout ça aussi. En regardant vite fait je vois qu'on aboutit à un truc assez compliqué, donc je pense qu'il doit y avoir une autre voie, ou peut-être qu'il faut développer aussi le $1/4(U(n+1)-4)$.


Dernière édition par Dérivation le Mer 16 Sep - 12:33, édité 1 fois
avatar
Xavier Murat
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 32

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mar 15 Sep - 22:07
D'accord on voit ça ensemble demain après-midi merci
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mer 16 Sep - 13:52
Bon ! Déjà, tu commences par étudier $U(n+1)$, alors que si tu tentes une démonstration par récurrence c'est $U(n+2)$ qu'il faut utiliser, étant donné que ce que tu veux démontrer quelque chose qui vaut pour le rang $n+1$.

Je commence le calcul sur une feuille de brouillon et je te tiens au courant sinon. Smile
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Mer 16 Sep - 14:12
Côté $U(n+2)$, je trouve $sqrt(sqrt(Un +12)+12)$, donc je ne suis pas sûr que ce soit ça qu'il faille trouver...
Et côté $1/4*(Un -4)$, je trouve $(Un/4)-1$. Donc pour le moment je suis tout aussi perdu que toi, dans la récurrence en tout cas. Et pour une égalité je ne vois pas ce qu'on pourrait utiliser d'autre...
Contenu sponsorisé

Démonstration d'une suite récurrente - Page 2 Empty Re: Démonstration d'une suite récurrente

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum