- ChmuldukPosteur Débutant
- Messages : 8
DM de Maths 4ème
Mer 13 Mai - 12:25
Hello, j'ai un DM de maths niveau 4ème, pourriez-vous m'aider?
Voici les énoncés :
[u]Exercice 1[/u]
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
C. Parmi les nombres 5, -3 et 2, lesquels sont solution de l'équation z² + z - 6 = 0 ?
[u]Exercice 2[/u]
Octave dit : "je sis parti ce matin avec une certaine somme d'argent. J'en ai donné la moitié plus 1euro à Emma, puis la moitié de ce qu'il me restait plus 1euro à Justine. Maintenant il me reste que 5euros"
Quelle somme possédait Octave au départ ?
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ça et justifier
Voici les énoncés :
[u]Exercice 1[/u]
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
C. Parmi les nombres 5, -3 et 2, lesquels sont solution de l'équation z² + z - 6 = 0 ?
[u]Exercice 2[/u]
Octave dit : "je sis parti ce matin avec une certaine somme d'argent. J'en ai donné la moitié plus 1euro à Emma, puis la moitié de ce qu'il me restait plus 1euro à Justine. Maintenant il me reste que 5euros"
Quelle somme possédait Octave au départ ?
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ça et justifier
- ChmuldukPosteur Débutant
- Messages : 8
Re: DM de Maths 4ème
Mer 13 Mai - 12:29
Je vais vous mettre ce que j'ai commencé à faire :
Pour l'exercice 2 je pense à 22euros.
Car si il part avec 22euros, qu'il en donne la moitié (11) plus 1euro à Emma il lui restera 12euros.
Si il donne la moitié des 12euros (6) à Justin plus 1, il lui en restera 5.
J'aimerai de l'aide pour justifier cela, pour l'exercice 1 j'aimerai de l'aide pour résoudre ET justifier
Pour l'exercice 2 je pense à 22euros.
Car si il part avec 22euros, qu'il en donne la moitié (11) plus 1euro à Emma il lui restera 12euros.
Si il donne la moitié des 12euros (6) à Justin plus 1, il lui en restera 5.
J'aimerai de l'aide pour justifier cela, pour l'exercice 1 j'aimerai de l'aide pour résoudre ET justifier
Re: DM de Maths 4ème
Mer 13 Mai - 12:36
Salut Chmulduk
Pour le premier exercice, c'est assez simple.
Il suffit de vérifier que si tu remplaces la lettre (x, y ou z) par le nombre demandé, est-ce que tu as l'égalité ?
Pour le premier exercice, c'est assez simple.
Il suffit de vérifier que si tu remplaces la lettre (x, y ou z) par le nombre demandé, est-ce que tu as l'égalité ?
Re: DM de Maths 4ème
Mer 13 Mai - 12:36
Salut Chmulduk
Pour le premier exercice, c'est assez simple.
Il suffit de vérifier que si tu remplaces la lettre (x, y ou z) par le nombre demandé, est-ce que tu as l'égalité ?
Pour le premier exercice, c'est assez simple.
Il suffit de vérifier que si tu remplaces la lettre (x, y ou z) par le nombre demandé, est-ce que tu as l'égalité ?
- TimbePosteur Débutant
- Messages : 2
Re: DM de Maths 4ème
Mar 18 Aoû - 21:03
Pour le second exercice, il te suffit de poser x une inconnue comme la somme d'argent que tu as et tu résous une équation à une inconnue (mais faut l'avoir déjà vu en cours, c'est niveau 4ème je crois )
- TahagaPosteur Débutant
- Messages : 3
Re: DM de Maths 4ème
Mer 2 Sep - 22:20
Je pense que le DM a déjà été rendu depuis :p
Du coup je le résous, au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de comprendre :
Exercice 1 :
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
-> 5 - 4x = 19
-> -4x = 19 - 5
-> -4x = 15
-> 4x = -15
-> x = -15/4
Donc non, le nombre -5 n'est pas la solution de l'équation.
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
-> 5y - 3 = 2y + 2
-> 5y = 2y +2 +3
-> 3y = 5
-> y = 5/3
Donc non, le nombre 8 n'est pas la solution de l'équation.
Exercice 2 :
Comme dit plus haut, il faut faire une équation.
On va donc nommer la somme d'argent inconnue x. Il donne la moitié et un euro à Emma, donc X*0.5+1. Puis il fait pareil avec Justine, et enfin il lui reste 5€. On a donc l'égalité suivante :
(x*0.5+1)+(x-(x*0.5+1)+1)=5
Mais bon, je crois bien que j'ai faux à l'exercice 2
Du coup je le résous, au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de comprendre :
Exercice 1 :
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
-> 5 - 4x = 19
-> -4x = 19 - 5
-> -4x = 15
-> 4x = -15
-> x = -15/4
Donc non, le nombre -5 n'est pas la solution de l'équation.
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
-> 5y - 3 = 2y + 2
-> 5y = 2y +2 +3
-> 3y = 5
-> y = 5/3
Donc non, le nombre 8 n'est pas la solution de l'équation.
Exercice 2 :
Comme dit plus haut, il faut faire une équation.
On va donc nommer la somme d'argent inconnue x. Il donne la moitié et un euro à Emma, donc X*0.5+1. Puis il fait pareil avec Justine, et enfin il lui reste 5€. On a donc l'égalité suivante :
(x*0.5+1)+(x-(x*0.5+1)+1)=5
Mais bon, je crois bien que j'ai faux à l'exercice 2
Re: DM de Maths 4ème
Jeu 3 Sep - 7:54
[quote:f486="Tahaga"]Je pense que le DM a déjà été rendu depuis :p
Du coup je le résous, au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de comprendre :
Exercice 1 :
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
-> 5 - 4x = 19
-> -4x = 19 - 5
-> -4x = 15
-> 4x = -15
-> x = -15/4
Donc non, le nombre -5 n'est pas la solution de l'équation.
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
-> 5y - 3 = 2y + 2
-> 5y = 2y +2 +3
-> 3y = 5
-> y = 5/3
Donc non, le nombre 8 n'est pas la solution de l'équation.
[/quote]
Pour l'exercice, il ne faut pas "résoudre" l'équation mais simplement remplacer l'inconnue par les valeurs proposées et voir si l'égalité a lieu ou non (plus simple)
Du coup je le résous, au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de comprendre :
Exercice 1 :
A. Le nombre -5 est-il la solution de l'équation 5 - 4x = 19 ? Et le nombre -6 ?
-> 5 - 4x = 19
-> -4x = 19 - 5
-> -4x = 15
-> 4x = -15
-> x = -15/4
Donc non, le nombre -5 n'est pas la solution de l'équation.
B. Le nombre 8 est-il la solution de l'équation 5y-3 = 2y + 2 ? Et le nombre -3 ? Et 3 sur 5 ?
-> 5y - 3 = 2y + 2
-> 5y = 2y +2 +3
-> 3y = 5
-> y = 5/3
Donc non, le nombre 8 n'est pas la solution de l'équation.
[/quote]
Pour l'exercice, il ne faut pas "résoudre" l'équation mais simplement remplacer l'inconnue par les valeurs proposées et voir si l'égalité a lieu ou non (plus simple)
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