Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

» Mathématiques » Mathématiques au Lycée » 

Somme des inverses des diviseurs d'un nombre parfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Azertybob

Posteur Motivé
Posteur Motivé
Salut Smile

Donc dans mon DM de spé maths, à l'aide d'un algo on a pu conjecturé que la somme des inverses des diviseurs d'un nombre parfait est égale à 2.
Comment le démontrer?

Merci d'avance.

PS: si possible, ne donnez pas la démo d'un coup mais si vous pouviez me donner des indices pour que je la découvre moi même, ce serait encore plus top Very Happy

Azertybob

Posteur Motivé
Posteur Motivé
En fait je sais que si on pose S(n) la somme des diviseurs et S'(n) la somme des inverses des diviseurs on a,  puisque n est un nombre parfait,: $$S(n) = 2n$$ puis $$S'(n)= \frac{S(n)}{n}$$ et donc $$S'(n)= \frac{2n}{n}=2$$

Le probleme c'est que je ne sais pas comment démontrer $$S'(n)= \frac{S(n)}{n}$$

Professeur J

Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Salut, et sympathique exercice Smile

La démonstration que je connais utilise le fait que la liste des diviseurs d'un nombre $n$ (parfait ou non) peut s'écrire :

$$Diviseurs(n)=\{\frac{n}{d_{1}};\frac{n}{d_{2}};...;\frac{n}{d_{k}}\},$$

où les $d_{i}$ pour $i=1,\cdots,k$ sont les diviseurs de $n$. Ensuite, tu utilises ce résultat pour un nombre parfait. En utilisant le fait que ce nombre est parfait... tu devrais arriver au résultat.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mathsendirect.fr

Azertybob

Posteur Motivé
Posteur Motivé
Ah oui merci je pense avoir trouvé:

$$S(n)=\frac{n}{d_{1}}+\frac{n}{d_{2}}+...+\frac{n}{d_{k}}=2n$$ donc:$$S'(n)=\frac{d_{1}}{n}+\frac{d_{2}}{n}+...+\frac{d_{k}}{n}$$ d'où: $$S'(n)=\frac{S(n)}{2}=2$$

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]