1èreS équation a paramètre besoin d'aide
le Lun 19 Oct - 17:40
Salut ! 
Voila j'aurais besoin d'aide sur un exercice, mais d'abord je voudrais savoir si celui que j'ai fais est bon svp x)
Voici l'énoncé : déterminer la valeur du paramètre m pour laquelle l'équation : 2x²-(m+2)x+m-2=0
Admette 3 comme solution. Donner pour cette valeur de m l'autre solution de l'équation
Donc moi j'ai trouvé m=5 puis x=1/2 et x=3 voila ai-je finis svp ? x)
Et l'autre exercice ou je bloque un peu le voici
: (1-m)x²+2(m-1)x+3-m=0
1) Pour quelle valeur de m l'équation est-elle du 1er degré ? quelle est sa solution?
Ici j'ai mis m = 1 et l'équation que je trouve = x+2=0 donc x=-2
Mais je sais absolument pas si j'ai bon lol
2) Déterminer par le calcul le nombre de solutions de cette équation selon les valeurs de m pour m =/= 1
Voila merci d'avance !

Voila j'aurais besoin d'aide sur un exercice, mais d'abord je voudrais savoir si celui que j'ai fais est bon svp x)
Voici l'énoncé : déterminer la valeur du paramètre m pour laquelle l'équation : 2x²-(m+2)x+m-2=0
Admette 3 comme solution. Donner pour cette valeur de m l'autre solution de l'équation
Donc moi j'ai trouvé m=5 puis x=1/2 et x=3 voila ai-je finis svp ? x)
Et l'autre exercice ou je bloque un peu le voici
: (1-m)x²+2(m-1)x+3-m=0
1) Pour quelle valeur de m l'équation est-elle du 1er degré ? quelle est sa solution?
Ici j'ai mis m = 1 et l'équation que je trouve = x+2=0 donc x=-2
Mais je sais absolument pas si j'ai bon lol
2) Déterminer par le calcul le nombre de solutions de cette équation selon les valeurs de m pour m =/= 1
Voila merci d'avance !

Re: 1èreS équation a paramètre besoin d'aide
le Lun 19 Oct - 17:45
Re, ton premier exercice est juste, il faut juste bien le rédiger 
Pour le deuxième, est-ce que tu peux vérifier l'équation de départ si tu as bien écrit la bonne ?

Pour le deuxième, est-ce que tu peux vérifier l'équation de départ si tu as bien écrit la bonne ?
le Lun 19 Oct - 17:48
D'accord merci 
Pour le deuxième exercice l'équation de départ c'est bien : Soit l'équation (E)
(1-m)x²+2(m-1)x+3-m=0
Elle a un problème x) ?

Pour le deuxième exercice l'équation de départ c'est bien : Soit l'équation (E)
(1-m)x²+2(m-1)x+3-m=0
Elle a un problème x) ?
le Lun 19 Oct - 18:04
Le truc c'est que si m = 1 l'équation n'est même pas du premier degré, y a plus du tout de terme en x ici...
le Lun 19 Oct - 18:08
C'est ce que j'avais trouver au début, sa me semblait bizzare du coup j'ai pas multiplier par le deuxième x et j'ai laisser sa a donner x+2
http://www.servimg.com/view/16563273/95
http://www.servimg.com/view/16563273/95
le Lun 19 Oct - 18:09
Oui mais du coup c'est faux, tu ne peux pas laisser quelque chose que tu multiplies par 0...
Dans ce cas la réponse est : pas de solution (ou plutôt : égalité fausse, vu qu"il n'y a même plus d'équation à résoudre
)
Dans ce cas la réponse est : pas de solution (ou plutôt : égalité fausse, vu qu"il n'y a même plus d'équation à résoudre

le Lun 19 Oct - 18:12
D'accords merci ! :p mais peut être aussi que la réponse ne soit pas m=1 ? x)
le Lun 19 Oct - 18:12
Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé :/
le Lun 19 Oct - 18:14
Je vais envoyer un mail a la prof alors pour lui demander si c'est faux ou pas ! merci de votre les gars vous êtes au top 

le Lun 19 Oct - 18:16
@FanDeMath93 a écrit:D'accords merci ! :p mais peut être aussi que la réponse ne soit pas m=1 ? x)
Si si c'est la bonne réponse (sauf si tu vois d'autres valeurs de m qui annuleraient le x au carré mais pas moi) ;p
Professeur J a écrit: Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé :/
Sans doute mais bon ce n'est pas hyper grave, vu que ça permet quand même de comprendre qu'il faut traiter l'équation en distinguant des cas

le Lun 19 Oct - 18:23
Envoyer un mail à ta prof est une bonne idée à mon avis 

le Lun 19 Oct - 18:24
Ok merci je reposte des qu'elle me répond ^^
le Lun 19 Oct - 18:39
Mais si je répond que il n'y a pas d'équation du premier degré, je pourrais répondre a la deuxieme question ?