Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nasir
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

[TS]Limite d'une suite. Empty [TS]Limite d'une suite.

Mer 28 Oct - 18:35
Bonjour!
J'ai commencé un DM à rendre pour la semaine prochaine, j'ai fait plus de la moitié mais je bloque sur un exercice :
http://www.noelshack.com/2015-44-1445961968-20151027-170515.jpg
Je sais pas par où commencer, j'ai pensé que la limite se rapprocherait de 0 car on multiplie une infinité de nombre compris entre 0 et 1 entre eux, mais ça tient pas la route du tout.
Quelqu'un aurait un début de piste? Merci.
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Mer 28 Oct - 19:48
Bien sûr que la limite est 0. Si tu multiplies des nombres de plus en plus petits entre eux, tu vas obtenir quelque chose de très petit, non ? Regarde déjà ce que ça fait pour n = 3, ça te donne $(1/4)*(1/9)*(1/16)$. Ça fait $1/576$ si je ne me trompe pas, c'est déjà très petit.

Après pour la rédaction je suppose qu'il faut juste dire que la raison (qui vaut donc $(1-(1/n^2)$ ) est toujours inférieure à 1 pour $n >= 2$.
avatar
Nasir
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Mer 28 Oct - 20:48
Salut, merci pour ta réponse.
J'ai pas vraiment compris ton explication : ce n'est pas (1/4)∗(1/9)∗(1/16) mais (1-(1/4))∗(1-(1/9))∗(1-(1/16)), soit (3/4)*(8/9)*(15/16)...
Les termes sont donc pas de plus en plus petits mais de plus en plus grands, sans jamais dépasser 1, ce qui rend la chose plus complexe.
La première chose que j'ai fait est de tester la suite pour différents n, et la suite semble + tendre vers 0.5 que vers 0, c'est pour ça que j'ai dit que mon explication ne tenait pas la route.
Dérivation
Dérivation
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 73

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Mer 28 Oct - 21:28
Haaa, oui, en effet, j'ai dû mal lire l'énoncé, désolé. Du coup je ne vois pas...Voyons voir. Vers quoi semble tendre le terme de rang n ? $(1-(1/n^2))$, ça tend vers 1 ça. Doooonc, euh...En effet, je suis aussi bloqué que toi pour le coup. :/
Ça donne quoi si tu la modélises sur ta calculatrice ?
avatar
Nasir
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Ven 30 Oct - 12:09
Ca tend bien vers 1/2, mais je suis en panne d'idée pour trouver pourquoi.
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Sam 31 Oct - 13:20
Déjà si ça semble tendre vers 1/ il faut justifier que la suite admet une limite :d) Regarde sa croissance et si elle est bornée -> elle va converger

Ensuite pour trouver sa limite faut réfléchir un peu , essayes de mettre au même dénominateur moi j'ai pas d'idées Very Happy
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Sam 31 Oct - 13:51
Oui je pense que ça peut être une bonne idée de mettre sous forme de même dénominateur, si besoin en écrivant :

$$u_n=\prod_{k=2}^{n}(1-\frac{1}{k^2})$$
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Sam 31 Oct - 14:09
Ouaip j'avais fait ça mais bon peu concluant :rire:
avatar
Nasir
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Dim 1 Nov - 13:01
Bonjour! Merci pour vous réponses. J'ai essayé plusieurs choses mais je suis toujours bloqué : lorsque je met sous forme fractionnaire chaque terme pour pouvoir essayer de les multiplier entre eux,donc en rassemblant les dénominateur, j'arrive à :

((2^2 -1)×(3^2 -1)×...×(n^2 -1)) / (2×3×...×n)^2

Je ne vois pas trop où ça peut me mener, je n'arrive pas vraiment à simplifier tout ça. Pourriez-vous me donner une piste si vous en avez?
Contenu sponsorisé

[TS]Limite d'une suite. Empty Re: [TS]Limite d'une suite.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum