Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:24
hello, Very Happy
J'ai un dm de math sur les fonction (en 2nd, et je n'ais rien compris dans ce chapitre, j'ai fais le premier exercice (factoriser) mais grâce a PhotoMath, sinon j'arriverais pas à le faire, j'ai même pas chercher a comprendre) silent

Bref, ce DM est pour demain (je pouvais pas le faire avant car trop de contrôle a réviser + exposé)
Et je bloque sur le 2eme exercice (puis je paris sur les autre ça seras pareil xD)
Voici l'ex :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449595376-jpeg-20151208-182223-1783726188.jpg

Quelqu'un pourrais m'aider/expliquer ? (et pareil pour les 5 autres exercices (je pense ne pas comprendre x( )
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:27
Salut TheAngelo. Garde la forme, tu vas y arriver ! Donc, le premier exercice est terminé ? Ou tu n'as pas justifié ?
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:28
Je la garde ma forme x)
sinon c'est Terminer (PhotoMath donne les étapes) et franchement, je chercherait à comprendre plus tard, les factorisation ça fais depuis la 3eme que je ne comprend pas x(
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:30
Tant mieux alors Smile Pour le deuxième exercice, il faut te rappeler que ce qui est à l'intérieur d'une racine doit toujours être positif, et qu'il ne faut jamais diviser par $0$.
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:32
Ah ça je sais c'est la consigne que j'ai pas compris ("l'ensemble de définition des fonctions"), J'aurais du le préciser Mad
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:35
T'as dû voir ça en cours, c'est "toutes les valeurs en lesquelles tu peux appliquer la fonction". D'où ma remarque précédente. Pour la première question, tu dois regarder quelles valeurs sont interdites, c'est-à-dire pour quelles valeurs de $x$, l'intérieur de la racine est négatif. L'ensemble de définition sera alors $\mathbb{R}$ privé de ces valeurs interdites.
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:39
Ah ça ! Je vois ce que vous voulez dire, mais je n'arrive pas à l'appliquer, mon profs mes tout le temps au tableau x=(barré) R
Mais je sais pas comment il trouve le chiffre, je n'ai jamais su comment on le fais
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:39
Tu dois relire avec patience et minutie ce que j'ai écrit plus haut pour comprendre Smile
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:43
Je sais, mais comment l'appliquer, je fais pas remplacer x 1 à 1 ça me semble impossible, car je sais pas comment trouver la valeurs de X interdite
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 18:56
Pour la première, tu dois regarder quand est-ce que $3x-2<0$, ça revient juste à résoudre une inéquation.
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:09
Je viens de voir comment faire une inéquation, ça m'as l'air simple, mais par contre pour par exmple
4x-6, comment tu fais ? car la c'est une division, c'est comme ça que tu sais que c'est <0, mais avec 4x-6 comment tu pourrais faire (je n'arrive pas à le trouver dans F)?

Sinon c'est bien x=/ 0.6 ou 2/3 ?
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah la la t'as l'air un peu perdu jvais essayé d'expliquer :hap:

Trouver l'ensemble de définition d'une fonction c'est trouver tout les points pour lesquels ta fonction existe. Une fonction c'est juste tu prends un nombre et tu lui appliques une série d'opérations et tu sais bien qu'il y a des opérations que t'as pas le droit de faire comme diviser par 0 ou bien faire la racine carrée d'un nombre négatif !!

Pour la première tu as : racine de 3x-2 or tu sais qu'à l'intérieur de ta racine il faut que ton nombre soit positif , en gros il faut que 3x-2 soit positif

Tu résous donc 3x-2>0 => x>2/3

Tu viens de voir que 3x-2 est positif dès que x est plus grand que 2/3 , ta fonction existe donc dès que x>2/3 donc ton ensemble de définition est [2/3; + infini ]

Pour le deuxième tu sais que t'as pas le droit de diviser par 0 !!

Tu regardes donc pour quelles valeurs x²-2=0 , ce sont tes valeurs "interdites"

Tu résous donc x²-2=0 => x²=2 et donc x=racine de 2 ou x= - racine de 2

Ta fonction est donc définie pour tout les nombres existants mis à part ces deux là !

Donc ton ensemble de définition est R\{-racine(2);+racine(2)}

Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:20
Jolie explication de PA Smile J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ton dernier message TheAngelo. Si tu ne sais pas résoudre une inéquation, il faut que tu retournes voir tes cours de maths du collège.
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:23
Merci Very Happy

Pour les inéquations c'est tout con c'est exactement pareil qu'une équation mis à part 2-3 règles:

Tu changes le sens quand on multiplie/divise des deux côtés par un nombre négatif

Exemple:

4x-6>0

4x>6

là on peut diviser par 4 des 2 côtés

x>6/4

Et donc 4x-6 est plus grand que 0 dès que x est plus grand que 6/4 ! Smile
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:32
Merci PA, mais pourquoi x= racine de 2 et pas 2 ???

Sinon Professeur, je sais comment faire une inéquation, c'est juste que de nom ça me disait rien x)
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:33
Ah ok PA, donc on mais toujours x+y=0
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:35
(x²=2) =/= (x=2)
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:37
Ah ok je croyais que tu disait √2 xD
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 19:45
je viens de lire l'ex 3 et j'ai pas compris le petit 1 et 2 (je vous est dit que je n'est rien compris x)) :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449600173-jpeg-20151208-194224-1783726188.jpg

Je serais dans le caca, quand on va mélanger ça avec les vecteurs xD
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:01
Pour l'exo 3 ils te donnent l'ensemble de définition hein c'est [-3,5]

16/3 = 5,333 et c'est pas dans l'ensemble de définition donc non !
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:05
Ah OK, tu m'as appris ce que mon profs essaye de m'apprendre en 1 semaine de cours, Merci

Mais par contre [-3;5] par f(x ou y) c'est une intervalle qu'on prend dans la courbe que fais la fonction ou non ? Car j'ai toujours du mal avec ça
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ton ensemble de définition est [-3;5] , ta fonction f(x) n'existe que pour x compris entre -3 et 5

C'est à dire par exemple f(-8) n'existe pas , f(2) existe , f(995) n'existe pas , f(16/3) n'existe pas

Donc quand tu traces ta courbes , sur l'axe des abscisses (celui du bas ) tu pars de -3 à 5
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:15
Ah OK, Merci Wink

Par contre je comprend pas trop la 4 et 5, de quel point C ils parlent ?
avatar
TheAngelo
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 106

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:28
Ah je viens de comprendre, j'avais pas vu la courbe en bas

Mais coment je peux justifier que A est présent dans la courbe C et B ne l'es pas ?

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449602811-jpeg-20151208-202613-1783726188.jpg
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Mar 8 Déc - 20:42
Ta courbe elle s'appelle C ok?

Le point A(0,1) ça veut dire que tu te places en 0 sur l'axe des abscisse et en 1 sur l'axe des ordonnées , tu regardes ce point et tu regardes si il est sur ta courbe
Contenu sponsorisé

[Urgent] [Fonction 2ND]  DM de Math Empty Re: [Urgent] [Fonction 2ND] DM de Math

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum