Accueil du forum
Bienvenue sur le forum de Maths en Direct !

Pour discuter en direct avec les professeurs ou le reste de la communauté, il suffit de s'inscrire. Vous aurez ensuite accès à tous les services de Maths en Direct gratuitement ! N'hésitez pas à proposer votre aide.

Connexion
Aimez notre page Facebook !
Statistiques
Nous avons 1012 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est parcko1Nos membres ont posté un total de 6601 messagesdans 738 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Les posteurs les plus actifs du mois
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Publicité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posteur Débutant
Posteur Débutant

demonstration par l absurde

le Jeu 7 Jan - 10:55
jai ma fonction f(x)= 2x +cos(x)

Je veux demontrer par labsurde  que f(x)=0 a une unique solution en supposant que il exite deux solutions distinctines a et b en appliquant le lemme de Rolle.

J'ai tout dabord supposé que il existe deux solution grace au theoreme de rholle sachant que  pour f(x)=0 on a deux solution ... mais  pour cela je dois  retrouver les solutions de 2x+cos(x)=0 ....  
je dois utiliser la derivee? et puis le tableux daccroissement ?
ou ma demarche  est elle fausse ?
Professeur de Mathématiques

Re: demonstration par l absurde

le Jeu 7 Jan - 11:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Si tu as au moins deux solutions, en effet d'après le lemme de Rolle tu as que la dérivée s'annule. La dérivée peut elle s'annuler ?

Ensuite pour montrer qu'il y a une solution tu utilises le théorème des valeurs intermédiaires.
Posteur Débutant
Posteur Débutant

le Jeu 7 Jan - 11:19
je veux demontrer que la derivee s annule, mais je trouve comme derivee 2-sin (x) alors que celle n est pas utile. La derivee seconde me donne -cos(X).
pour quelle sanulle nous avons besoin de x= pi/2 ou -pi/2 or cela me donne deux solutions. et il nen existe q une.

le Jeu 7 Jan - 15:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tu démontres par l'absurde, ne l'oublie pas ! Tu dois arriver à une contradiction quelque part.
Tu sais que la dérivée doit s'annuler, mais la dérivée est $2-sin(x)$. Est ce que ça peut s'annuler ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant