Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaesin
Kaesin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 141

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Dim 10 Jan - 20:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut les copains,


J'ai un petit probleme de système linéaire, je dois résoudre un systeme en fonction des paramètres.
Voilà le systeme :
$x+y+z=1$
$ax+by+cz=d$
$a^2x+b^2y+c^2z=d^2$

Je montre ce que j'ai déjà fais au brouillon : désolé si c'est un peu dégueux Laughing Laughing
[url=https://servimg.com/view/19336262/22][img]https://i.servimg.com/u/f68/19/33/62/62/th/12546010.jpg[/img][/url]

Je sais pas si déjà ce que j'ai fais c'est bon.. Mais pour la suite je commence à galèrer un peu.
Sachant qu'on est sensé determiner des cas different après (normal des fraction, donc les cas =/= de 0 au dénominateur..) mais je vois pas comme tout mettre en place

Si vous pouvez m'aider à avancer, ça serait cool ! Razz
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Re: Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Lun 11 Jan - 11:13
Salut,
As tu déjà entendu parlé des matrices de Vandermonde ?
Ensuite ce que tu fais n'est pas bon. Pourquoi diviser par $a$ ? Et si $a$ est nul ? Par contre tu peux faire $L_2 = L_2 - aL_1$ par exemple, ça c'est autorisé (et obligatoire tant que tu ne supposes par $a\neq 0$.
Kaesin
Kaesin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 141

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Re: Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Lun 11 Jan - 11:31
Je penses pas en avoir entendu parler, la je suis en cours donc je peux pas forcément bien voir mon erreur, mais quand on divise par $a$, c'est à ces moment là où on commence à déterminer plusieurs cas.. Je rentre vers 18:00 si jamais tu veux m'aider
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Re: Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Mar 12 Jan - 18:02
Tu t'en es sorti ?
Kaesin
Kaesin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 141

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Re: Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Mar 12 Jan - 20:12
Non j'ai pas réussi c'était pour aujourd'hui, maintenant c'est un peu tard mais pas de très grave Smile

Je viendrais surement dans la semaine pour quelques truc du même types si ça dérange pas Razz
Contenu sponsorisé

Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres. Empty Re: Matrice : Resoudre un systeme en fonction des paramètres.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum