Connexion
Statistiques
Nous avons 897 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ExoSlashNos membres ont posté un total de 6295 messagesdans 683 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Aimez notre page Facebook !
Les posteurs les plus actifs du mois
4 Messages - 25%
4 Messages - 25%
3 Messages - 19%
3 Messages - 19%
2 Messages - 13%
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Publicité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posteur Motivé
Posteur Motivé

Algèbre linéaire

le Jeu 21 Jan - 23:35
Bonjour

Je vous écris pour vous demander une explication simple d'une forme linéaire. En effet, j'ai vraiment du mal à comprendre la définition.

Par la suite j'aimerai aussi savoir comment prouver qu'une application est bilinéaire.

Cordialement
Professeur de Mathématiques

Re: Algèbre linéaire

le Ven 22 Jan - 8:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,
Une forme linéaire est une application $k$-linéaire dont l'espace d'arrivée est $k$. Si tu as $V$ un $k$ espace vectoriel, alors si $f : V \longrightarrow k$ est une application linéaire on dit que $f$ est une forme linéaire (le mot forme veut juste dire que l'espace d'arrivée est $k$).
Je ne sais pas si tu (v)as voir ça, mais l'espace des formes linéaires de $V$, que l'on note $V^*$ (lire "$V$ dual) est un espace vectoriel isomorphe à $V$ (dans le cas où $V$ est de dimension finie), et un isomorphisme t'es donné par le choix d'une base de $V$.
Le dual du dual de $V$, c'est à dire l'espace des formes linéaires de $V^*$, noté $(V^*)^*$ est canoniquement isomorphe à $V$, c'est à dire qu'il ne dépend d'aucun choix de bases de $V$.

Si tu veux en savoir un peu plus sur ces isomorphismes, tu peux aller voir sur wikipedia ou me demander, je te les expliciterai.
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Ven 22 Jan - 10:38
Donc si on devait donner un exemple
une application f qui va dans $R^{2}\rightarrow R^{2}$
aura pour forme linéaire 2x+y qui est aussi l'équation de cette application linéaire ?

le Sam 23 Jan - 19:57
Je ne comprend pas trop.
Dans ton cas une forme linéaire de $\mathbb{R}^2$ est une application linéaire qui part de $\mathbb{R}^2$ vers $\mathbb{R}$.
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Mer 27 Jan - 22:45
C'était juste pour savoir ce qu'était une forme bilinéaire et comment le prouver svp Smile
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Jeu 28 Jan - 0:16
Je voudrai aussi savoir la différence entre une forme bilinéaire et une forme quadratique

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant