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djeridon
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[Second] Aide pour équation du 2nd degré Empty [Second] Aide pour équation du 2nd degré

Mer 20 Avr - 16:14
Bonjour, je suis élève en second
J'ai un DM pour les vacances que je retourne dans plusieurs sens depuis quelques jours à cause d'un exercice, je n'ai aucun problème avec les équations mais avec ceux aux second degré je comprends pas trop.
Image: http://prntscr.com/auly7o

Avec le a) j'ai d'abord pensé à développer, utiliser la forme canonique et utiliser la 3eme identité remarquable: A²-B² = (A-B)(A+B)
je trouve: 2(x-1,25) - 28,125
sauf que il y a un hic, utiliser la racine de 28,125 me parais abusé... et j'ai trouvé sur internet une notion algébrique qui pourrais m'aider: le discriminant, sauf que cette notion on ne la jamais vus en cours.
Donc, pensez vous que la 1er méthode est viable, et pensez vous que je puisse utiliser les discriminants?
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Mer 20 Avr - 16:40
Bonjour et bienvenue,

Pour la $a)$, il suffit simplement de factoriser l'expression par $(x-5)$ et résoudre une équation-produit Smile
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djeridon
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Mer 20 Avr - 16:44
Haha j'avais oublié le fameux facteur commun Laughing , dire que je suis sensé être bon en équation, les x² m'embrouillent décidément, et bien merci d'avoir éclairer ma lanterne, mais pouvez-vous m'aider pour le c? et j'en aurai finis
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Mer 20 Avr - 16:48
Un indice pour le $c)$ : il faut encore se ramener à une équation-produit en utilisant une identité remarquable.
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djeridon
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Mer 20 Avr - 16:52
(4x-3)²=(x+2)² donc (4x-3)²-(x+2)²=0
et la je fais comme les autres équations c'est bien ça?
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Mer 20 Avr - 17:02
Oui, c'est comme ça qu'il faut commencer. Ensuite, tu te ramènes à une équation produit en utilisant la troisième identité remarquable.
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djeridon
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Mer 20 Avr - 17:28
et bien merci beaucoup de votre aide
je repasserai sans doute demain Very Happy
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Mer 20 Avr - 17:30
A demain alors Smile
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