Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 18:52
Bonjour,
Je cherche à résoudre cette équation :

y'' + xy' + y = 1

Je cherche donc une solution développable en série entière de la forme $y=\sum_{n=0}^{\infty}a_nx^n$

j'arrive à la relation de récurrence suivante :
$\forall n  \geq 1 \qquad (n+2)(n+1)a_{n+2}+(n+1)a_n=0$

J'en déduis que $a_{n+2}=\frac{-1}{n+2}a_n$

Après je suis bloqué ... Je sais qu'il faut distinguer les cas pairs et impairs mais je ne vois pas comment faire.

Merci !
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 18:56
Qu'en est-il de tes conditions initiales ?
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 18:59
qu'appelles-tu conditions initiales ? du style y(0) = ... si c'est ça il n'y en a pas
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 19:03
Bah normalement il te faut des conditions initiales pour arriver justement à distinguer chaque cas
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 19:09
Du coup je suis en train de le faire et ta relation de récurrence est fausse car ton équation c'est y'' + xy' + y = 1

et non pas y'' + xy' + y = 0

Donc t'as pas (n+2)(n+1)an+2+(n+1)an=0
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 19:16
tu es sûr ? je n'en ai pas eu besoin dans les précédents, d'habitude je calcule les premiers termes de la relation et je trouve une expression de $a_{2n}$ et $a_{2n+1}$ mais là je ne vois pas ..

Je te mets ce que je trouve :

$a_3 = \frac{-1}{3}a_1$
$a_4 = \frac{-1}{4}a_2$
$a_5  =\frac{-1}{5}a_3 = \frac{1}{9}a_1$
$a_6 = \frac{-1}{6}a_4 = \frac{1}{24}a_2$
$a_7 = \frac{-1}{7}a_5=\frac{-1}{63}a_1$
$a_8 = \frac{-1}{8}a_6=\frac{-1}{192}a_2$

donc je pense que ce sera de cette forme là
$a_{2n}=\frac{(-1)^{n+1}}{....}$


$a_{2n+1}=\frac{(-1)^{n+1}}{...}$
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 19:20
zut pas vu ton message avant de poster ....
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 19:23
j'ai bien $2a_2+a_0 = 1$ pour n < 1 et ma relation de récurrence est vrai pour n >=1 nan ?
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 20:01
Non je ne suis pas d'accord avec toi.

Jvais essayer d'être plus clair et tu me dis si t'es d'accord ou pas.

T'as cette équation à résoudre :

y"+xy'+y=1

Tu sais que y(x) est de la forme $\sum a_n*x^n$

Donc y"vaut $\sum (n+2)(n+1)a_n_+_2*x^n$

et xy' vaut $\sum n*a_n*x^n$


Ok tu regroupes tout dans une même somme et tu as

$\sum truc$ =1

Or si on avait eu à résoudre y"+xy'+y=0

En mettant sous la même somme on aurait bien eu

$(n+2)(n+1)a_n_+_2 + (n+1)*a_n=0$

Mais là c'est =1 donc ta relation de récurrence est fausse je pense


Dis moi ce que tu en penses.


Dernière édition par PouletAtomique le Jeu 21 Avr - 11:42, édité 1 fois
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 20:02
Chez moi le Latex bug un peu, j'espère que mon message est lisible


Dernière édition par PouletAtomique le Jeu 21 Avr - 11:41, édité 1 fois
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mer 20 Avr - 20:23
tu as oublier dû un symbole dollar Wink

Je te met ce que j'ai fait

$y = \sum_{n=0}^{\infty}a_nx^n \Longrightarrow y'=\sum_{n=1}^{\infty}na_nx^{n-1}\Longrightarrow y''=\sum_{n=2}^{\infty}n(n-1)a_nx^{n-2}$

On introduit dans l'équation :
$\sum_{n=2}^{\infty}n(n-1)a_nx^{n-2}+x\sum_{n=1}^{\infty}na_nx^{n-1}+\sum_{n=0}^{\infty}a_nx^n=1$

$\sum_{n=0}^{\infty}(n+2)(n+1)a_{n+2}x^{n}+\sum_{n=1}^{\infty}na_nx^{n}+\sum_{n=0}^{\infty}a_nx^n=1$

$2a_2+\sum_{n=1}^{\infty}(n+2)(n+1)a_{n+2}x^{n}+\sum_{n=1}^{\infty}na_nx^{n}+a_0+\sum_{n=1}^{\infty}a_nx^n=1$

$2a_2+a_0+\sum_{n=0}^{\infty}[(n+2)(n+1)a_{n+2}+na_n+a_n]x^n=1$

Par unicité du développement en série entière :
$2a_2+a_0=1$

$(n+2)(n+1)a_{n+2}+na_n+a_n=0$
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Jeu 21 Avr - 16:10
Je vois pas trop ce qui te permet de dire que 2a2 +a0 =1
avatar
dark02
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 57

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Jeu 21 Avr - 16:19
C'est l'unicité du développement en série entière

les termes de degré 0 à gauche et à droite sont égaux d'où 2a2 + a0 = 1
les termes de degré 1 à gauche et à droite sont égaux ... 0=0
les termes de degré n à gauche et à droite sont égaux d'où (n+2)(n+1)an+2+n an+an=0
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Mar 26 Avr - 19:48
Bah pour obtenir la relation de récurrence c'est facile en fait

Tu fais deux colonnes, à gauche les pairs et à droite les impairs par exemple

Tu as : $a_2=-\frac{1}{2}*a_0$

D'où $a_4=-\frac{1}{4}*a_2$ or $a_2=-\frac{1}{2}*a_0$ d'où $a_4=-\frac{1}{4}*-\frac{1}{2}*a_0$

etc en gardant le $a_0$

Tu obtiens $a_2p$=$\frac{(-1)^{p}}{2^{p}*p!}*a_0$

De la même manière tu obtiens $a_2_p+1$=$\frac{(-1)^{p}*2^{p}*p!}{(2p+1)!}*a_1$

C'est une équation du second ordre donc les solutions sont un espace vectoriel de dimension 2 donc de la forme $\alpha k(x) + \beta z(x)$


Donc pour trouver ta solution particulière tu fixes par exemple $a_1=0$ et $a_0=1$ (faut juste que ta série soit de rayon de convergence non nul)

En faisant ça tu obtiens une série  k(x)=$\sum_{p=0}^{inf} \frac{(-1)^{p}}{2^{p}*p!}*x^{2p}$

et ça c'est exponentielle de truc

Pour trouver ton autre solution , tu fixes cette fois ci $a_0=0$ et $a_1=1$ et t'obtiens une nouvelle série moche que je connais pas qu'on note z(x)


Et donc tu as y(x) = $\alpha k(x) + \beta z(x)$
Contenu sponsorisé

Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières Empty Re: Résolution d'équations différentielles à l'aide de séries entières

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum