Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vince77
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

somme de cos(kx)/k^2 Empty somme de cos(kx)/k^2

Sam 14 Mai - 0:00
Bonjour!

Je suis bloqué sur un exercice qui me demande de calculer la somme de k=1 jusqu'à l'infini de Cos(kx)/k^2.

On sait que pour 0
Donc, pour trouver la valeur de $\sum$ cos(kx)/k^2, j'ai calculé la primitive de (x-$\pi$)/2, qui équivaut à (x^2)/4 - (x$\pi$)/2 + c.

Je dois donc encore déterminer ce que c vaut. Si on évalue la somme en x=0, on trouve que c = $\sum$ 1/k^2 = ($\pi$^2)/6. Malheureusement, on doit trouver c d'une autre manière, car l'exercice suivant est justement de prouver que $\sum$ 1/k^2 est ($\pi$^2)/6.

J'ai pensé à évaluer la somme en un autre x, mais je n'obtient aucune résultat qui me soit utile. Par exemple, j'aurais volontiers pris x tel que cos(kx)=0 pour tout k, mais je ne crois pas que ce soit possible.

Pouvez-vous m'aider? Faut-il utiliser une tout autre méthode?
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

somme de cos(kx)/k^2 Empty Re: somme de cos(kx)/k^2

Sam 14 Mai - 16:54
Salut, j'ai rien compris à ce que tu as fait pour avoir fait $\int \frac{x-\pi}{2}$ ???


Non il faut sûrement faire : $e^{kix}=cos(kx)+isin(kx)$


Donc $\sum cos(kx)=Re(\sum e^{(ix)^{k}} )$ Qui est facile à calculer car c'est une somme géométrique.

Maintenant pour ton cas il faut diviser par $k^2$ ça doit bien se faire avec cette méthode

PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

somme de cos(kx)/k^2 Empty Re: somme de cos(kx)/k^2

Sam 14 Mai - 19:21
Contenu sponsorisé

somme de cos(kx)/k^2 Empty Re: somme de cos(kx)/k^2

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum