Connexion
Statistiques
Nous avons 898 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Queen38Nos membres ont posté un total de 6299 messagesdans 684 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Curry

Voir toute la liste

Aimez notre page Facebook !
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 25%
4 Messages - 20%
4 Messages - 20%
3 Messages - 15%
2 Messages - 10%
2 Messages - 10%
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Publicité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posteur Motivé
Posteur Motivé

Savez-vous comment calculer une médiane sur un tableau statistique sur le logiciel Excel ?

le Jeu 9 Juin - 16:42
Merci, quelle est la formule ?
Professeur de Mathématiques
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.mathsendirect.fr

Re: Savez-vous comment calculer une médiane sur un tableau statistique sur le logiciel Excel ?

le Jeu 9 Juin - 18:04
C'est simplement la fonction $=mediane()$.
Posteur Motivé
Posteur Motivé

Re: Savez-vous comment calculer une médiane sur un tableau statistique sur le logiciel Excel ?

le Jeu 9 Juin - 18:11
oui ca je sais mais je souhaite le faire sans le faire automatiquement, genre faire méd 1 + (

le Jeu 9 Juin - 18:13
C'est-à-dire "pas automatiquement" ? Tu peux le faire à la main grâce à la définition de la médiane d'une série statistique, mais quel intérêt d'utiliser le tableur alors ?
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Jeu 9 Juin - 18:29
non car ya aussi une formule où on peut le faire en entrant une formule
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

le Jeu 9 Juin - 18:41
Il faut que tu classes tes valeurs du plus petit au plus grand et la médiane c'est ta valeur à la position $\frac{n+1}{2}$ où $n$ c'est ton nombre de valeurs donc si tu as 7 valeurs ta médiane c'est la 4ème valeur Smile

le Jeu 9 Juin - 18:42
Soit tu utilises la formule que j'ai donnée plus haut : $=mediane(A1:A15)$ (là on est sur les $15$ premières lignes de la première colonne).

Soit tu le fais à la main. Mais si tu veux une formule brute ça va être compliqué, ou alors tu utilises la fonction $SI$ et tu programmes en fonction de la parité de l'effectif total.

Dernière édition par Professeur J le Ven 10 Juin - 11:52, édité 1 fois
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Jeu 9 Juin - 20:01
http://www.noelshack.com/2016-23-1465495303-74.png

le Ven 10 Juin - 12:05
Salut,
C'est assez fatigant, tes questions sont flous, tu balances une image excel très peu compréhensible dont un morceau de la consigne est coupée.
De ce que j'ai compris : il ne fait pas la médiane, mais une genre de médiane moyennée. Je m'explique. Ici la médiane est la classe [1,2[.
Ton prof veut un nombre précis. Il suppose que parmi les 35 étudiants de la classe [1,2[, le premier a passé 1h, le second $1+\frac{1}{35}$h, le troisième $1+\frac{2}{35}$h, le quatrième $1+\frac{3}{35}$h, ..., le 35ieme $1+\frac{34}{35}$h.
SA médiane correspond donc au 26ieme élève (51 = 26 de cette classe + les 25 d'avant), et donc le 26ieme a passé $1+\frac{25}{35}$h, ce qui correspond au calcul écrit. Cependant au lieu d'expliquer comme je le fais il fait le calcul bourrin (et idiot).

Néanmoins il essaye de "lisser" les classes, c'est à dire il suppose que les élèves sont répartis uniformément dans chaque classe, ce qui est à tous les coups faux et idiot, ce n'est surtout pas à faire avec une médiane.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant