Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chloe030216
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 14

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Dim 12 Juin - 18:08
On considère la fonction f définie sur [0; + infini [ , par f (x) = x racine carré de x

1) On connaît la propriété : si une fonction u est dérivable en a et si une fonction v est dérivable en a , alors la fonction produit uv est dérivable en a .
La fonction f est donc dérivable sur ]0; + infini [ , déterminer f' (x)

2) En utilisant la définition , étudier la dérivabilité de f en 0.
Que montre cet exemple ? Répondre en utilisant certaines des expressions suivantes :
u dérivable en a , u non dérivable en a , v dérivable en a , v non dérivable en a , uv dérivable en a , uv non dérivable en a , quelque soit , il existe .

3) Choisir les mots adaptés pour que la phrase suivante exprime ce qui vient d'être prouvé.

Pour la question 1 , j'ai répondu :
Sur ]0 ; + infini [ , f(x) = x racine carré de x est dérivable en tant que produit de deux fonctions dérivables sur ]0 ; +infini[ , u(x) = x et v (x) = racine carré de ((x))
Sur ]0;+infini[ on a donc :
f (x) = racine carré de x + x / 2 racine carré de x = 3 x / 2 racine carré x = 3/2 raciné carré de x .
f (x) = 3/2 racine carré de x

2) f' (a) = (lim x -> a) ( f (x) - f (a) ) / (x - a )
ici a = 0 et f (0) = 0 donc
f' (0) = (lim x -> 0) / ( x racine carré de x - 0) / (x -0) ) = (lim x -> 0) / ((x racine carré de x ) / x ) = (lim x -> 0) ( racine carré de x ) = 0
Donc f est dérivable en 0
f (x) / x = racine carré de x
lim f (x) / x = lim racine carré de x = 0 en 0 donc f est dérivable en 0 et f' (0) = 0
Il existe une fonction u dérivable en a et une fonction v non dérivable en a telles que uv soit dérivable en a .

3) Le résultat de la question 2 , montre que la réciproque de la propriété énoncée au 1 est fausse . Cette réciproque serait : si uv dérivable en a , alors u et v sont dérivables en a , ce qui est faux d'après la fonction que l'on a étudié

Merci pour votre aide
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Re: Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Dim 12 Juin - 18:47
Les question $1)$ et $2)$ semblent correctes (avec ce que j'arrive à lire). Pour la $3)$, quelle est la question ?
avatar
Chloe030216
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 14

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Re: Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Dim 12 Juin - 18:49
La question 3 est : choisir les mots adaptés pour que la phrase suivante exprime ce qui vient d'être prouvé : Le résultat de la question 2 montre que la ( il faut choisir entre réciproque et contraposée) de la propriété énoncé au 1 est ( il faut choisir entre vrai et fausse) . Pour les questions 1 et 2 voulez vous que j'essaie de recommencer plus proprement ^^ ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Re: Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Dim 12 Juin - 18:54
Ok, c'est correct aussi. Non, c'est pas la peine, ça va te demander beaucoup de boulot, essaie d'y penser pour tes prochains messages Smile
avatar
Chloe030216
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 14

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Re: Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Dim 12 Juin - 19:39
Ok merci beaucoup Very Happy
Contenu sponsorisé

Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ? Empty Re: Pourriez vous voir si mon exercice est bon svp ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum