Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cryser
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 3

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 0:24
Bonsoir ,
Je dois rendre un DM pour vendredi mais un exercice me pose un problème , je galère dessus alors que j'imagine que ca doit pas être si tordu que ca , j'ai une matrice carré de dimension (n+1) par (n+1) et elle est constituée de la manière suivante :
( P(x) P(x+1) .............. P(x+n) )
( P(x+1) P(x+2) ...........P(x+n+1) )
( . .
( . .
( . .
(P(x+n) .........................P(x+2n) )

Et il faut calculer son déterminant , sachant que P appartient à Rn-1[X] , j'essaye de me ramener a une matrice triangulaire mais je galère ... J'avais pensé dans un premier temps utilisé la formule de Taylor pour les polynomes mais sans succès .... par la suite j'ai tenté d'écrire le polynome P comme produit des (X-xk) et (X-(xk-1)) pour P(X+1) etc ... mais la encore ca m'avance pas des masses ... Une personne m'a dit que P(X) , P(X+1) etc étaient liés et donc qu'il existe un n uplet tel que P(X)+a1P(x+1) + ..... =0 m'assurant qu'il n'y avait pas besoin de connaitre a1 etc ... Mais ce qui me perturbe c'est que dans le determinant final ces coefficients vont apparaitres de toutes facon alors que je ne les connais pas ....
Bref je suis bloqué :p
Merci d'avance
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 9:03
Salut,
En effet c'est la bonne indication que t'a donnée ton pote.
$P$ est un polynôme de degré au plus $n-1$, de même pour le polynôme $P_1\ :\ x \mapsto P(x+1)$, de même pour le polynôme $P_2\ : \ x \mapsto P(x+2)$, etc ...
Comme $\mathbb{R}_{n-1}[X]$ est de dimension $n$, tu sais que la famille $\{P,P_1,P_2, ...,P_n\}$ est liée. Donc il existe $a_i \in \mathbb{R}$ tels que $a_0 P + a_1 P_1 + ... + a_n P_n = 0$.
Maintenant vois tu pourquoi ces $a_i$ fonctionnent aussi pour la famille suivante, ie $a_0 P_1 + a_1 P_2 + ... + a_n P_{n+1} = 0$ ? Et de même $a_0 P_k + a_1 P_{k+1} + ... + a_n P_{k+n}$ ?

Une fois que tu auras compris ça, le calcul du déterminant sera presque immédiat.
avatar
cryser
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 3

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 9:55
Haaaaaa , merci beaucoup , et au final les coefficients restent les même par ce que de l'égalité a l'autre on fait l’équivalent d'un changement de variable X = X'+1 du coup les coefficients ne bougent pas ... Merci beaucoup
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 10:02
Ok.
Avec ça as tu réussi à calculer le déterminant ?
avatar
cryser
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 3

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 10:03
Je suis en train de le faire mais du coup j'aurais une colonne de 0 donc le determinant est nul non ?
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Jeu 8 Sep - 10:18
Oui
Contenu sponsorisé

Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes  Empty Re: Calcul de de déterminant d'une matrice constitué de Polynomes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum