Connexion
Statistiques
Nous avons 902 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est stephanie.baussant@gmail.Nos membres ont posté un total de 6340 messagesdans 687 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Aimez notre page Facebook !
Les posteurs les plus actifs du mois
17 Messages - 41%
16 Messages - 39%
8 Messages - 20%
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Publicité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Salut et bonne rentrée à tous...

le Sam 10 Sep - 13:56
passionnés des maths de la vie et de la vie des maths cheers

J'ai hélas moins de temps à consacrer à la pratique mais je reste en contact avec le site et le forum que j'apprécie toujours pour sa convivialité et son efficacité sans prise de tête (mais ça vous le saviez déjà).

Donc je chercherai toujours à progresser par la pratique d'exercice comme par le passé, mais en élargissant ma réflexion sur le lien philosophique / logique / mathématique / théologique / artistique, car tout cela me semble non seulement d'une cohérence profonde, mais en plus contenant une unité exemplaire :

En effet, des mathématiciens sont de remarquables philosophes, les philosophes ont pour la plupart une réflexion naturellement théologique, les arts ? qui osera prétendre que la musique n'est pas mathématique ? que toute oeuvre d'art au fond veut témoigner de cette harmonie préétablie si chère à Leibniz et à l'école de Gottïngen entres autres ?
Et en peinture ? Paul Klee est sans doute le représentant le plus emblématique de cette recherche d'unité, lui qui disait " nous ne cherchons pas (plus?) la forme mais la fonction ? " Jamais propos d'artiste n'a été plus révolutionnaire (et mathématique) que ça ! Tout est lié et j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que rien n'est hasardeux et que tout est signifiant, de la moindre volute de fumée d'une cigarette à une oeuvre pollockienne et ce jusqu'à un griboullis d'enfant...est-ce vrai ? (et quand bien même), ça vaudra toujours la peine de s'interroger et plus encore de chercher.

J'ignore si le site a aussi pour vocation à travers son forum d'investiguer dans des domaines qui restent malgré tout parallèles par rapport à la résolution immédiate de problèmes scolaires, mais pour autant il me semble à tout le moins constructif qu'aborder des questionnements de cet ordre ne peuvent que faire grandir l'intérêt et la curiosité pour une matière sublime mais hélas trop mal connue quand à son génie propre.

Il est vrai que ce que je dis ici n'est qu'un désir personnel qui ne trouvera pas forcément d'écho chez d'autres, aussi excusez-moi de tout ce bavardage mais voilà, tout forum étant à l'origine un lieu d'échange et de réflexion, j'avais envie simplement d'en parler, pourquoi pas ici sur cette rubrique bla-bla Very Happy

A+
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.mathsendirect.fr

Re: Salut et bonne rentrée à tous...

le Sam 10 Sep - 18:46
Salut Piok,

Ça fait plaisir de te revoir, je te souhaite aussi une belle et heureuse rentrée Smile

Comme tu le sais, nous sommes ouverts à tous types de discussions, surtout dans la catégorie "Blabla" Wink
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Re: Salut et bonne rentrée à tous...

le Sam 10 Sep - 19:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Prof

cela ne m'étonne pas et je m'en réjouis, aucune science quelle qu'elle soit ne peut suffire à elle-même sous peine d'asphyxie, et chaque avancée qu'elle fait dans un domaine s'intègre dans toutes les connaissances, j'en suis de plus en plus persuadé, le graal est de commencer à entrevoir le point de convergence. Cédric Villani a dit que ce qui pouvait caractériser ses intuitions et ses découvertes en mathématiques était sa capacité à établir les analogies, des plus vraisemblables aux plus improbables. Je crois cela profondément vrai et donc parfaitement applicable à tout ce qui constitue aujourd'hui le savoir humain, ce patrimoine culturel millénaire.

Quand on s'intéresse à ce qu'ont cherché et réalisé certains individus tous domaines confondus en général et plus particulièrement sur ceux que j'ai relevé précédemment, ça ouvre des champs incroyablement féconds de compréhension de symboles et de concepts.
En mathématiques les personnages phares pour moi sont Georg Cantor et Kurt Gödel, dont j'aimerais à l'occasion qu'on parle un peu. Du reste le décès de Grotendiek que je ne connais pas me paraît d'après le peu que j'ai lu par-ci par-là, une grosse pointure du même style.

Je dois m'absenter...Rolling Eyes grrrr

salut
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant