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Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 14:11
Bonjour, jai un exercice sur les algorithmes mais je n'ai pas de calculatrice pour le faire donc je ne sais pas comment m'y prendre j'aurai besoins d'aide

[U]1) Continuer l'algorithme suivant en langage naturel:

NOM: VECTOLI
Données: xa, ya, xb, yb , xc, yc, xd, yd sont les coordonnées des points A, B, C et D
Résultat: Répond à la question colinéaires ou pas .

Variables: x, y , x', y' sont des nombres ( d'autres variables peuvent etre ajoutées si ca semble nécessaire)
Début:
Saisir xa, ya, xb, yb, xc, yc, xd, yd
Affecter xb-xa à x
....

2) Traduire l'algorithme obtenu en programme sur calculatrice ( Langage TI)

Merci de votre aide


Mes Réponse :
INPUT "XA : " , XA
INPUT "YA : " , YA
INPUT "XB : " , XB
INPUT "YB : " , YB
INPUT "XC : " , XC
INPUT "YC : " , YC
INPUT "XD : " , XD
INPUT "YD : " , YD
IF   (XB-XA)*(YD-YC)-(YB-YA)*(XD-XC) = 0
THEN
DISP "les deux vecteurs ...  sont ..... "
ELSE
DISP "les deux vecteurs ...   sont ..... "
ENDIF
STOP
                   J'ai un problème car on ma aidé pour l'algorithme mais il fait que je rempli les guillemets, j'aimerai bien que l'on m'explique comment sa marche ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 15:31
Salut,
Tu connais une condition pour que des vecteurs soient colinéaires ? Saurais-tu la retrouver ? :p
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 15:41
Pour que ds vecteur soit colinéaire il faut que par exemple :
xy'-yx'= 0

Pour la retrouver c'est a dire ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 15:49
Oui c'était pour voir si tu comprenais ce qu'il se passait dans ton algorithme. T'as remarqué que c'était cette formule que tu utilisais dans l'algo ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 15:52
Bes c'est justement sa que je comprend pas. Je n'arrive pas a voire ou l'on utilise la formule . Very Happy
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 16:02
Est-ce que tu te rappelles comment on calcule les coordonnées d'un vecteur quand on a deux points du plan ? Smile
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 16:05
Euh oui Bes on fait par exemple : xb-xa
yb-ya = (x;y)
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 16:58
Oui voilà, maintenant tu as tout pour comprendre ton algorithme Smile
Regarde en particulier cette ligne :
IF   (XB-XA)*(YD-YC)-(YB-YA)*(XD-XC) = 0
Si ... = 0
alors afficher "..."
sinon afficher "..."
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 17:39
Don enfaite si AB-CD=0
alors afficher " ELSE"
sinon afficher "ENDIF

Donc sa donne sa normalement nn ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 17:44
Quand tu écris : afficher "..."
ça va afficher à celui qui utilise ton programme ce que tu mets à la place des trois petits points...
Donc ton but est d'afficher à l'utilisateur, si les vecteurs sont colinéaires ou non Wink
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 17:55
Ah donc je met afficher ' Colinéaire"
Ou sinon " pas Colinéaire "

Par contre on me demande au début continuer l'algorithme suivant en langage naturel il y a des méthodes pour sa ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 18:00
Pour le moment, tu as ça :

NOM: VECTOLI
Données: xa, ya, xb, yb , xc, yc, xd, yd sont les coordonnées des points A, B, C et D
Résultat: Répond à la question colinéaires ou pas .

Variables: x, y , x', y' sont des nombres ( d'autres variables peuvent etre ajoutées si ca semble nécessaire)
Début:
Saisir xa, ya, xb, yb, xc, yc, xd, yd
Affecter xb-xa à x
...

Il faut continuer !
Regarde :
Affecter yb-ya à y...
Affecter xd-xc à ???

Je te laisse trouver Smile
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Re: Algorithme Vecteur

le Mer 22 Avr - 18:09
Variables: x, y , x', y' sont des nombres ( d'autres variables peuvent etre ajoutées si ca semble nécessaire)
Début:
Saisir xa, ya, xb, yb, xc, yc, xd, yd
Affecter xb-xa à xd-xc
Affecter yb-ya à yd-yc
Si (XB-XA)*(YD-YC)-(YB-YA)*(XD-XC) = 0
Alort " ils sont colinéaire "
Ou sinon " Pas colinéaire "
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 12:22
Après sa l'Algorithme en langage naturel est fini nn ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 12:27
Je te réponds tout à l'heure, en attendant tu peux relire ton alco car il y a des erreurs Smile
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 12:50
Variables: x, y , x', y' sont des nombres ( d'autres variables peuvent etre ajoutées si ca semble nécessaire)
Début:
Saisir xa, ya, xb, yb, xc, yc, xd, yd
Affecter xb-xa à xd-xc
Affecter yb-ya à yd-yc
Si AB-CD=0
Alors " Colinéaire"
Sinon " Non Colinéaire "

Mais je pense ne pas avoir corrigé mes erreur car il me semble juste ou alors il faudrait ajouter des chose a l'Algorithme ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:03
Est-ce que tu comprends les lignes :

Affecter xb-xa à xd-xc
Affecter yb-ya à yd-yc

? Smile
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:17
Mais quand on dit par exmple " Affecter xb-xa à xd-xc" C'est dire "ajouter " nn ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:20
Non, pas vraiment. Je vais t'expliquer. Dans mon message un peu plus haut, j'ai écrit :

"Affecter xb-xa à x"

ça, tu peux le comprendre comme "x devient xb-xa". En gros à partir du moment où tu dis la phrase "Affecter xb-xa à x", alors quand tu diras "x", ça sous-entendra "xb-xa"...

Je vais te donner un exemple. Un tout petit algorithme :
Affecter 2 à x.
Affecter x^2 à y.
Afficher à l'écran y.

Question : qu'est-ce qui va s'afficher à l'écran ? Smile
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:32
Se qui va s'afficher est x^2 nn ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:33
Oui mais que vaut x^2 (il faut continuer à revenir en arrière dans l'algo) ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:36
A donc au final sa nous affiche 2
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:39
On affiche y qui est égal à x^2 qui est égal à ... ?
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:45
On affiche y qui est égal à x^2 qui est égal à x
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Re: Algorithme Vecteur

le Ven 24 Avr - 13:48
Non, que vaut x ? Et donc que vaut x^2 ?
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