Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Le Poulpe
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 20:06
Bonjour,
Je m'entraîne en vu d'un contrôle sur les suites et les dérivés, niveau terminal S.
En faisant des exercices, je trouve une inéquations à résoudre, malheureusement j'ai totalement oublié la méthode à suivre, et les explications disponibles sur internet ne sont pas très claires.

Est il possible de me faire parvenir une explication simple et clair sur la méthode de résolution d'inéquations ?

Celle présente dans mon exercices est: 2n^2 > ( n + 1) ^2

J'ai essayé de virer le carré du membre de droite, pour ensuite isoler n, mais je me retrouve avec des n au carré.
J'ai donc divisé par n, mais je suis obligé de remultiplier par n ensuite, et je tourne en rond...

Une explication ?
Merci
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 20:14
Salut et bienvenue Smile
En première, tu as vu une manière de résoudre les équations du second degré !
avatar
Le Poulpe
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 21:22
Merci pour l'accueil cheers

Effectivement je me souviens bien du discriminant delta vu en première (b^2 - 4ac si je ne me trompe pas).

Mais je ne saisis pas le lien entre mon inéquations et delta Embarassed

PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 21:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Yo,

Tu passes ton membres de droite à gauche , tu développes le tout en simplifiant ce qu'il y a à simplifier. Tu obtiens un joli polynôme du second degré qu'on note f(x).

Ici on te demande de résoudre f(x)>0 , or tu sais qu'un truc de la forme ax²+bx+c est du signe de -a entre ses racines , je te laisse en déduire ton/tes intervalles de solution

PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 21:37
Ou encore plus simple (enfin ptet pas j'ai pas regardé) , en passant ton membre de droite à gauche t'as du a²-b²>0 donc (a-b)(a+b)>0 , chais pas si ça aide Very Happy
avatar
Le Poulpe
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 21:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci les gars, je cherchais à tout prix à isoler n, alors que ça semble plus simple en trouvant un polynôme.

Dans mon exemple j'ai donc x^2 - 2x - 1 > 0

Je trouve delta = 8

Donc deux solutions distinctes, mais ça me paraît étrange que racine de 8 ne fasse pas un nombre entier... confused

J'aurais fais une erreur ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 22:08
Non c'est tout à fait ça, pas de souci avec un $\Delta$ de ce style (tu en verras des plus compliqués même^^).
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 22:10
N'oublie pas que :

$$\sqrt{8}=\sqrt{4\times 2}=\sqrt{4}\sqrt{2}=2\sqrt{2}$$

C'est toujours mieux en simplifiant Laughing
avatar
Le Poulpe
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Lun 28 Sep - 22:43
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
La plupart du temps je fais l'erreur de ne pas garder la racine, en la calculant directement, j'obtiens donc des résultats pas très "beaux"

Deuxième petite question, existe il une autre méthode pour résoudre des inéquations de se type à mon niveau ? Ou je tomberais que sur des polynômes du second degré ?
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Mar 29 Sep - 11:47
Résolution d'inéquations veut dire étude de fonction/dérivation et tableau de variations :-)
Contenu sponsorisé

Aide compréhension et résolution d'inéquation  Empty Re: Aide compréhension et résolution d'inéquation

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum