Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vistiche
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

Progresser en maths... Empty Progresser en maths...

Ven 5 Déc - 20:16
Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S et j'adore les maths et je suis motivé pour progresser et poursuivre dans cette voie. Je me suis donc procuré des PDFs des cours de l'OFM afin de faire des maths en plus. Cependant même si je comprends facilement le cours et les démonstrations, les exercices sont pratiquement tous infaisables pour moi.  Sad  Cela me décourage beaucoup. Bon je relativise en me disant que ceux qui réussissent ces exos ont eu un entraînement plus approfondi et ont sûrement un peu plus cherché mais bon... Le problème étant qu'il n'y ait même pas de correction.

Donc je me demandais en fait si il existait des livres qui se penchent donc sur ces sujets (maths "extra-scolaire") mais avec des exos de difficulté progressive et avec des corrigés.

Je précise que je fais déjà les exercices "ouverts" du livre de maths de l'école à chaque fin de chapitre et qui sont en général assez faciles.

Je vais peut être participer aux Olympiades de 1ère cette année et faire les annales me parait un bon début.

Qu'en pensez vous?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Lun 8 Déc - 9:04
Salut Vistiche,
Si tu veux voir à quoi ressemblent les "vrais" cours de maths, c'est-à-dire les cours des filières maths du supérieur, tu peux par exemple te procurer des cours de licence 1, sur la théorie des ensembles, ou sur la logique. Tu y apprendras les outils de bases, et des techniques de démonstration classiques Smile
avatar
Vistiche
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Lun 8 Déc - 16:26
Merci d'avoir répondu,

J'ai déjà commencé à regarder à quoi ressemble les maths dans le supérieur et compris quelques trucs de base (ensembles, bijection, magmas, groupes...)

Mais je sais pas trop s'il vaut mieux s'avancer sur le programme des prochaines années, faire de l'ancien programme (ex: barycentres) ou faire des exos style OFM.

Je cherche surtout à en apprendre plus et à savoir résoudre des problèmes difficiles.
Adibou
Adibou
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 11

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Lun 8 Déc - 21:54
Continue de faire ce que tu fais c'est une bonne initiative et si tu veux savoir quelles autres theorie sont à ta portée tu peux toujours demander ici.
avatar
Vistiche
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Mar 16 Déc - 19:45
Y a t-il moyen de s'inscrire aux Olympiades de 1ère sans passer par son prof de maths?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Mer 17 Déc - 10:23
Salut ! L'inscription se fera forcément via ton établissement...
Contenu sponsorisé

Progresser en maths... Empty Re: Progresser en maths...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum