Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tetaffixe
Invité

Représentation graphique d'une suite - Déterminer une fonction Empty Représentation graphique d'une suite - Déterminer une fonction

Mer 24 Avr - 17:14
[b]Bonjour à tous, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez, voici l'énoncé :[/b]

Enoncé : [i]u est la suite définie par u0 = 0,5 et pour tout nombre entier naturel n, Un+1 = 0,5Un+2,5.
a) Déterminer une fonction f définie sur R telle que pour tout nombre entier naturel n, Un+1 = f(Un).
b) Dans un repère, tracer la droite d d'équation y=x et la courbe représentative de la fonction f.
c) Placer u0 sur l'axe des abscisses, puis construire à la règle u1,u2 et u3 sur l'axe des abscisses.[/i]

[b]a) f(x)= 0,5x+2,5
b) C'est essentiellement cette question qui me pose problème. D'abord, en ce qui concerne la courbe représentative de la fonction f, j'aurais envie de penser que c'est celle d'équation f(x)= 0,5x+2,5 ; sauf que graphiquement c'est évidemment une droite et non une courbe; d'autre part, si la droite d'équation y=x est du coup celle d'équation 0,5x+2,5 , alors comment trouver l'équation qui permet de tracer la courbe représentative de f ?[/b] [b][u]En résumé : 1- L'équation de f(x) est-elle celle permettant de tracer la droite ?2- Comment représenter alors la courbe de f ? 3- Sinon, comment tracer la droite et la courbe ?[/u][/b] Merci pour votre aide ! Smile
c) Aucun problème, avec la droite et la courbe, je sais faire.
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Représentation graphique d'une suite - Déterminer une fonction Empty Re: Représentation graphique d'une suite - Déterminer une fonction

Dim 28 Avr - 11:22
Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu ton message car il n'était pas dans la bonne rubrique Laughing

Dans la question, tu as bien deux DROITES à tracer : celle d'équation $y=x$ et celle d'équation $y=0,5x+2?5$. Pour la deuxième droite à tracer, il suffit de placer deux points dans le repère qui appartiennent à la droite d'équation $y=0,5x+2?5$ (leurs coordonnées vérifient cette équation).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum