Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Daxz
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Comment reprendre les maths ? Empty Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 10:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous,

Je suis étudiant dans le supérieur (+4) et j'ai toujours regretté de ne pas comprendre ni maîtriser le langage mathématique. Cela m'handicape dans d'autres domaines, comme je suis très curieux je lis beaucoup de choses relatives à la physique, la biologie, l'astrophysique, etc. Et parfois je suis déçu de ne pas avoir de bases solides pour comprendre des formules très simples.

Bref, j'aimerais pouvoir reprendre mon apprentissage des maths à zéro. Dans mes souvenirs, je me suis perdu entre la troisième et la seconde.

Sauriez-vous m'indiquer des leçons ou des exercices pour me permettre de reprendre ? Quelles sont les principales choses à connaître ? Les équations ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 12:34
Salut Daxz,

Quelques questions avant de vraiment te répondre :p Tu es étudiant en quoi exactement ? Tu dis que tu t'es perdu entre la troisième et la seconde, mais est-ce que ce niveau là est "acquis" ?

Sinon, pour ce qui t'intéresse effectivement (je pense à la physique notamment), il faudra commencer par les équations, fonctions, etc. Les bases sont apprises en seconde (aussi un peu troisième), mais tout ce qui est plus poussé (intéressant) se passe en première et terminale S (limites, dérivation, etc.).
avatar
Daxz
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 14:06
J'ai fait des études de Lettres et je suis en ce moment en Master de Littérature et Civilisation françaises, dont à priori bien éloigné des maths... Et pourtant je lis beaucoup d'oeuvres de vulgarisation scientifique ; mais je me sens parfois un peu bloqué, on m'a par exemple conseillé les cours de Feynman (qui sont destinés à des amateurs éclairés et avec de solides bases mathématiques) et honnêtement je comprends la théorie, mais dès qu'il rentre dans les détails pratiques je suis perdu... Même à la première équation en réalité.

A l'époque j'avais bien compris le système des équations en troisième, mais j'ai sans doute oublié ; par contre en seconde j'ai totalement baissé les bras... Je n'ai pas peur de reprendre de zéro, j'ai envie de m'y remettre par plaisir et non dans une quelconque perspective professionnelle.

Merci, et bravo pour ce site qui est très bien fait !
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 14:27
Effectivement, c'est éloigné, mais c'est super de s'intéresser à d'autres choses que la filière dans laquelle on est, je trouve !

Je ne connais pas les cours de Feynman.

Je pense que l'idéal serait que lorsque tu lis quelque chose que tu penses de ton "niveau" pour ton plaisir, pose nous les questions en temps réel et on regardera pourquoi tu bloques à ce moment là pour savoir exactement où tu en es.

Je te remercie pour ton message concernant le site, n'hésite pas à en parler autour de toi (même aux littéraires Very Happy )
avatar
Daxz
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 14:31
Merci de vos conseils Smile

Serait-il conseillé de prendre un manuel de troisième et d'essayer de suivre les leçons/exercices ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 14:34
Oui, bonne idée Smile Bien sûr, comme je te le disais, vu ce qui t'intéresse, tu devrais te focaliser sur :
- les fonctions
- les équations et les inéquations
- les systèmes d'équation
- outils pour les calculs : identités remarquables / développement / factorisation / racines carrées / puissance

Je pense que tu peux porter moins d'importance sur la géométrie.
avatar
Daxz
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 14:55
Merci, je vais essayer ça. Je vous tiens au courant de mes avancées Wink
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 28 Aoû - 15:01
Ok, à bientôt et bon courage Wink
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Sam 30 Jan - 11:43
Bonjour, je profite de ce fil pour rebondir

je découvre ce site qui me paraît attentif aux non-initiés et autres pratiquants occasionnels, ce que je suis. J'aime les nombres leur mystère qui exercent chez moi une véritable fascination, je cherche à toujours mieux les connaître et les comprendre, (et ici j'ai  peut-être une démarche plus d'artiste plasticien, philosophe, théologien), je crois que je mélange un peu tout ce qui est certainement dommageable sur le plan purement mathématique qui me passionne aussi bien entendu. Concernant les nombres j'ai des questions sans réponses qui sont comme des barrages m'empêchant de continuer. Quand aux raisonnements mathématiques fondées sur la logique, passé un certain seuil ça ne passe plus.

Enfin, tout ce préambule pour prévenir qu'il peut y avoir une certaine candeur pour ne pas dire une candeur certaine dans mes questions et interventions, mais j'espère qu'elles seront malgré tout patiemment supportées par les matheux, ce qui au vu de ce que j'ai pu entrevoir jusqu'à présent me laisse bonne espoir. En tout cas merci pour ce site qui déjà m'apporte beaucoup.

Cordialement
Piok
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Sam 30 Jan - 12:38
Salut Piok,

On est ouvert à toute question donc n'hésite pas, en plus ton approche me semble intéressante Smile
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Sam 30 Jan - 16:12
salut prof
merci de ta réponse qui est un encouragement, en fait je m'intéresse, (en amateur passionné je précise), à la théorie des nombres en général et pour commencer au corps des entiers naturels N défini par les axiomes de Peano.

Mais je ne peux aborder ce sujet comme un mathématicien car cela m'amène toujours à des réflexions inévitables en philosophie, "concept, abstraction, logique", voire théologique, "unité, infini, vide", artistique, "harmonie, nombre d'or, poésie, esprit de créativité", que recèlent en profondeur les mathématiques .C'est un peu toutes ces questions là que j'aimerais aborder pour essayer de mieux connaître ou du moins mieux comprendre pourquoi cette science mathématique exerce sur moi un tel attrait alors que pendant des années c'était un désintérêt voire un divorce absolu ?

Quand à faire des maths comme un étudiant, cela n'est pas sans attrait bien sûr et je m'y intéresse comme un passe-temps, mais les maths pour les maths ne sont pas ma motivation première.

Si tu penses que nous pouvons aborder tous ces sujets de réflexion sur le site sans en dénaturer les objectifs c'est avec plaisir que j'ouvrirai un nouveau fil de discussion dans une rubrique correspondante car ici je ne sais pas si je suis sur le bon sujet Wink
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Ven 5 Fév - 16:37
Salut Piok,

Désolé de ma réponse tardive, je suis très occupé en ce moment. Il n'y a aucun souci, c'est même avec plaisir que l'on pourra discuter de tout cela. Si possible, essaie de séparer autant que possible tes questions (dans des topics différents), pour que l'on s'y retrouve.
Contenu sponsorisé

Comment reprendre les maths ? Empty Re: Comment reprendre les maths ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum