Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 15:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, étant actuellement en Première ES , nous étudions les fonctions du second degré , mon seul problème étant de mettre sous forme canonique en restant en fraction avec une fonction ax²+bx+c mon professeur de mathématique nous a donné une feuille d'exercices pour nous entraîner j'ai du mal a finir a mettre sous forme canonique en restant en fraction étant donné que je n'ai pas pu vraiment me concentrer sur les fractions à l'époque a cause de problèmes de santé , la feuille d'exercice avec la ligne où je me suis arrêté est sur le lien ci-dessous j'aurai donc besoin de savoir comment continuer le calcul sous forme de fraction

Merci à vous.

https://i.servimg.com/u/f21/19/32/26/76/mths11.png
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 17:10
Le lien est il visible pour vous ?
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 17:50
Bonsoir,

Oui c'est assez visible pour moi en tout cas.
En fait si je comprends bien tu as du mal avec les réductions au même dénominateur ?

Quand tu as une somme de fractions comme celle-ci :

[size=16]$\frac{a}{b}$ + $\frac{c}{d}$[/size] avec b et d deux réels non nuls différents

Comment tu vas t'y prendre pour résoudre le calcul ? Smile
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 18:37
a x c

b x d ?
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 18:46
Non. Ca c'est ce qu'il aurait fallu faire si il s'agissait d'une multiplication de fraction.
Pour qu'une fraction garde la même valeur, il faut la multiplier en haut et en bas par le même nombre.

Pour réduire ces deux fractions au même dénominateur, il faudrait multiplier a par d et c par b, on a donc :

$\frac{a}{b}$ + $\frac{c}{d}$ = $\frac{ad}{bd}$ + $\frac{bc}{bd}$ = $\frac{ad + bc}{bd}$

Autrement dit, tu vois bien que j'ai pour chaque fraction multiplié par le même nombre en haut et en bas.


Si tu ne comprends pas, je te propose ceci :
http://www.mathematiquesfaciles.com/cours_maths/la-regle-pour-les-fractions

C'est important de maîtriser les fractions en ES Smile
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 18:48
Et le -4 il passe où ? Question
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 18:52
Tu peux aussi le considérer comme une fraction.

-4 = $\frac{-4}{1}$

Donc une fois que tu auras "unifié" les deux premières fractions, tu t'occuperas de la troisième. Smile
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 18:57
Après avoir appliqué votre formule ça me donne sa :

https://i.servimg.com/u/f21/19/32/26/76/mathsm13.jpg

suis-je sur la bonne voie ?



Dernière édition par Awesome93 le Dim 20 Sep - 18:59, édité 1 fois (Raison : Lien pas très visible)
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:04
Tu ne l'as pas complètement appliquée (et tu peux me tutoyer Very Happy )

Là tu as bien multiplié la première fraction par 6 en haut et en bas, mais il ne faut pas oublier de multiplier la deuxième par 4 en haut et en bas pour avoir le même dénominateur dans les deux.

D'ailleurs, dans l'exercice, c'est un signe - qui apparaît entre les deux premières fractions, donc tu peux utiliser ma formule à condition de remplacer le + par le - Wink
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:07
D'accord !

donc si je comprend bien

je multiplie 9/6 par -4 ?
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:12
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/26/76/maths10.png

Voilà où j'en arrive je pense m'être trompé en ayant écrit 9/24
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:15
Ok, ça avance. Wink
Par contre tu as remplacé 54 par 45 un moment, peut-être une erreur d'étourderie, et n'oublie pas d'ajouter le "-4" à chaque ligne.
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:19
Ah mince j'avais lu "D'ailleurs, dans l'exercice, c'est un signe - qui apparaît entre les deux premières fractions, donc tu peux utiliser ma formule à condition de remplacer le + par le - " donc je me suis dit que ce ne serait pas 54+9 mais 54 - 9

Tu aurai un compte steam ou autre compte où je pourrai te parler instantanément et t'envoyer directement les documents ? c'est assez frustrant d'attendre ( pas mon truc le suspens Laughing )
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:24
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:33
Attend, par contre je ne vois pas d'où tu sors le "+9" à la troisième ligne Surprised

Et je vais m'absenter malheureusement pour une ou deux heures, là tout de suite Smile
J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider durant cela ! Wink
Et non je n'ai pas de compte steam ou autre Wink
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 19:37
Le " Par contre tu as remplacé 54 par 45 un moment, " m'a troublé j'ai donc changé le 54 - 9 par + 9


Ah d'accord merci en espérant que quelqu'un puisse m'aider
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 20:12
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 21:03
Ca tient debout !

D'ailleurs je n'avais pas remarqué la petite erreur du début...
Sinon oui c'est ça Wink
avatar
Awesome93
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 19

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 21:11
Oui moi non plus d'ailleurs !


Merci la formule m'a quand même beaucoup aidé je connaissait surtout les formules pour les multiplications de fraction mais celles des additions et soustraction pas vraiment !

Merci encore et bonne soirée
avatar
Neex3
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 17

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Dim 20 Sep - 21:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ne pas les connaître en première ES, ce n'est pas un problème, mais plutôt un handicap Very Happy

Content que tu t'en sois sorti, bonne soirée Wink
Contenu sponsorisé

Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction  Empty Re: Problème écriture canonique d'une fonction sous forme de fraction

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum