Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mathos
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

3ème concours CAPES CAFEP Empty 3ème concours CAPES CAFEP

Dim 4 Nov - 12:00
Bonjour,

Je prépare en ce moment le 3ème concours du CAFEP de math, qui correspond à la 2ème épreuve écrite (et orale) du CAPES externe et dont l'examen est prévu le 2 avril 2019.

J'ai commencé mes révisions début octobre et je termine actuellement le programme de Terminale S avec les annales. Je me suis inscrite au CNED mais la préparation pour le CAPES me semble (pour le moment) ardue.

J'ai vu sur le site qu'il existe des ressources de cours mais ils ne sont pas ciblés sur ce concours (pas de choix d'option en ce qui me concerne). Il y a aussi des annales mais je n'ai pas encore le niveau requis pour les faire.

Pourriez-vous svp me conseiller sur les révisions à faire pour y arriver et pour réussir au mieux ce concours (pour l'écrit uniquement) ?

En effet les textes règlementaires ne sont pas très précis et j'ai du mal à évaluer les annales par moi-même. J'ai parcouru des tas de forums mais tous les témoignages diffèrent et il est difficile de se faire une opinion sur le niveau attendu. Votre éclairage pourrait sûrement m'aider...

Merci de votre aide,
Sandra
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Dim 4 Nov - 12:14
Bonjour Sandra et tout d'abord bienvenue !

Peux-tu me donner ton parcours (universitaire ?) afin que je puisse t'orienter ?

Concernant le programme de terminale S : comment te débrouilles-tu (pour la compréhension des cours, exos, annales, mais aussi pour les démonstrations...) ?
avatar
mathos
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Dim 4 Nov - 15:48
Merci pour ta réponse rapide et pour l'accueil !

J'ai fait des études en informatique (Bac +5) et je travaille dans ce domaine depuis +20 ans !
Mais cela n'a aucune importance aujourd'hui car je suis repartie de 0.

Pour mes révisions j'ai utilisé le site "Kartable" jusqu'à présent et j'ai suivi le programme de toutes les classes du collège/lycée méthodiquement. Je suis d'ailleurs en train de faire les révisions sur les suites/fonctions/complexes.... et il me restera encore à voir les derniers chapitres sur les probabilités et statistiques.

Il y a des tas d'annales de Bac S et je compte en faire ensuite un certain nombre. Par contre, pour la suite et compte-tenu que je travaille toujours à temps plein jusqu'à la date du concours, je ne sais pas vers quel programme me tourner même si j'ai le CNED à terme avec les annales.

Les statistiques de réussite à ce concours sont assez décourageantes (8% en 2018 pour CAFEP 3eme cncours où je suis inscrite)  et j'aimerai faire le maximum même si je suis encore très loin du niveau attendu.
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Dim 4 Nov - 19:29
Je pense que commencer par le programme de collège et du lycée est une excellente idée ! Si tu arrives à faire facilement les annales de Terminale S, tu peux passer à la suite.

As-tu regardé la page suivante : https://www.capes-maths.fr/ecrits/cours-et-exercices.php Les leçons sont triées selon les thèmes du CAPES. Autre question : comptes-tu acheter des livres ou travailler sur Internet ?
avatar
mathos
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Dim 4 Nov - 19:47
Je viens de cliquer sur le lien et là c'est encore pire que dans le CNED (dont j'ai les support de cours, d'exercices etc...), la liste des liens est monstrueuse !

Je travaille uniquement par internet et support numérique. Compte tenu de mon temps imparti je cherche en effet à me focaliser sur la 2ème épreuve du CAPES externe (3ème concours) et éviter de passer en revue des tas de cours ou exercices hors cible (ex : pas d'option pour moi).

J'aimerai bien trouver un site progressif comme Kartable que j'ai trouvé extra, dans un autre registre j'utilise aussi celui de "Hans Emble" (https://www.youtube.com/channel/UCDjXdK_Jg_0OqRlRhKiZ_Rw) que je recommande avec des vidéos bien expliquées, mais il n'y a pas de programme "spécial CAPES" à ma connaissance...

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres conseils sur le sujet.

Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Mar 6 Nov - 18:53
Re-bonjour Mathos,

Je ne connais pas de site avec une réelle progression pour la prépa du CAPES. Je connais seulement des sites universitaires (par exemple exo7 ou maths-france) qui proposent des progressions niveau L1 / L2 avec leçons et exercices corrigés. Mais cela ressemble un peu au lien que je t'ai envoyé plus haut. Exo7 propose également des vidéos sur Youtube, si je me souviens bien.
avatar
mathos
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Mar 6 Nov - 21:13
Merci pour ta réponse. Les témoignages des gens sont tellement différents que je finis par être perdue ! Je continue donc mes révisions sur les annales de BAC avant de passer à celles du CAPES.
A suivre...
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Mer 7 Nov - 19:04
En tout cas, n'hésite pas si tu as besoin d'aide ! Bon courage !!!
Contenu sponsorisé

3ème concours CAPES CAFEP Empty Re: 3ème concours CAPES CAFEP

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum