Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 15:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour à tous
j'ai pas l'habitude de resoudre des suites numeriques qui ressemble à des equations de systemes du coup je m'y retrouve pas du tout .
On definit les suites (U[sub]n[/sub])[sub]n$\ge$0[/sub] et (V[sub]n[/sub])[sub]n$\ge$0[/sub] par

.U[sub]1[/sub]+U[sub]2[/sub]+U[sub]3[/sub]=9
.U[sub]1[/sub][sup]2[/sup]+U[sub]2[/sub][sup]2[/sup]+U[sub]3[/sub][sup]2[/sup]=35 , V[sub]n[/sub]=e[sup]U[sub]n[/sub][/sup]

1)sachant que U[sub]n[/sub])[sub]n$\ge$0[/sub] est une suite arithmetique croissante , calculer son premier terme U[sub]0[/sub] et sa raison r
2)on suppose maintenant que U[sub]0[/sub]=-1 et r=2 . Montrer que (V[sub]n[/sub])[sub]n$\ge$0[/sub] est une suite geometrique dont on calculera le premier terme et la raison
3)soit p[sub]n[/sub]=e[sup]U[sub]0[/sub][/sup]x e[sup]U[sub]0[/sub][/sup]x...x e[sup]U[sub]1[/sub][/sup]xe[sup]U[sub]n[/sub][/sup]
exprimer Pn en fonction de n

je peux résoudre les deux autres questions si j'arrive à déterminer la première question
c'est un exercice très important que je cherche à comprendre
merci d'avance pour votre aide
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 15:18
Pour la première question tu devrais écrire ce que veut dire $(u_n)$ est arithmétique Wink
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 15:21
je sais bien qu'une suite arithmétique est de la forme : Un+1=Un+r
mais je ne vois pas comment faire sortir cette forme
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 16:24
.U[sub]1[/sub]+U[sub]2[/sub]+U[sub]3[/sub]=9

donc je remplace U[sub]1[/sub] par U[sub]0[/sub]+r donc j'obtiens en tout :
U[sub]0[/sub]+r+ U[sub]0[/sub]+2r +U[sub]0[/sub]+3r =9


Dernière édition par dllkevin le Sam 19 Sep - 17:49, édité 1 fois
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 16:50
Ton exo demande une assez grande réflexion, surtout la première question, donc ça va prendre un peu de temps.

Quand tu écris "ce qui donne finalement", tu as déjà une erreur sur le résultat. Corrige ça et je t'aide pour la suite Wink
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 18:03
[quote:0e52="Professeur J"]Ton exo demande une assez grande réflexion, surtout la première question, donc ça va prendre un peu de temps.

Quand tu écris "ce qui donne finalement", tu as déjà une erreur sur le résultat. Corrige ça et je t'aide pour la suite Wink[/quote]
AH okay donc j'attend de voir comment résoudre ce exercice
Azertybob
Azertybob
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 43

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 19:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon voilà comment je l'aurais fait pour ma part, après attend une confirmation de ProfJ pour être certain que je ne me sois pas trompé ^^ [spoiler](Un) est une suite arithmétique donc on a: $$Un+1 = Un + r$$
Ainsi tu as: $$U1+U2+U3=3U0+6r=3(U0+2r)$$ puis $$U1²+U2²+U3²= (U0+r)² + (U0+2r)² + (U0+3r)²= 3U0² + 12U0r + 14r²$$

Tu peux maintenant résoudre ton système: $$3(U0+2r)= 9$$ et $$3U0² + 12U0r + 14r²= 35$$

D'où: $$U0= 3 -2r$$ et $$3U0² + 12U0r + 14r²= 35$$

Puis en remplaçant U0 dans ta deuxieme équation: $$U0= 3 -2r$$ et $$3(3-2r)² + 12(3-2r)r + 14r²= 35$$

Tu développes: $$U0= 3 -2r$$ et $$3(9-12r+4r²) + (36-24r)r + 14r²= 35$$

Et tu réduis le tout: $$U0= 3 -2r$$ et $$27-36r+12r²+36r-24r²+14r²= 35$$

Tu as donc:  $$U0= 3 -2r$$ et $$2r²=8$$

Et tu en déduis les valeurs possibles pour r et U0: $$r=2$$ ou $$r=-2$$ et donc $$U0=-1$$ ou $$U0=5$$[/spoiler]

PS: désolé pour les indices et les accolades que je ne sais pas faire Very Happy
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 19:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
[quote:766f="Azertybob"]Bon voilà comment je l'aurais fait pour ma part, après attend une confirmation de ProfJ pour être certain que je ne me sois pas trompé ^^ [spoiler](Un) est une suite arithmétique donc on a: $$Un+1 = Un + r$$
Ainsi tu as: $$U1+U2+U3=3U0+6r=3(U0+2r)$$ puis $$U1²+U2²+U3²= (U0+r)² + (U0+2r)² + (U0+3r)²= 3U0² + 12U0r + 14r²$$

Tu peux maintenant résoudre ton système: $$3(U0+2r)= 9$$ et $$3U0² + 12U0r + 14r²= 35$$

D'où: $$U0= 3 -2r$$ et $$3U0² + 12U0r + 14r²= 35$$

Puis en remplaçant U0 dans ta deuxieme équation: $$U0= 3 -2r$$ et $$3(3-2r)² + 12(3-2r)r + 14r²= 35$$

Tu développes: $$U0= 3 -2r$$ et $$3(9-12r+4r²) + (36-24r)r + 14r²= 35$$

Et tu réduis le tout: $$U0= 3 -2r$$ et $$27-36r+12r²+36r-24r²+14r²= 35$$

Tu as donc:  $$U0= 3 -2r$$ et $$2r²=8$$

Et tu en déduis les valeurs possibles pour r et U0: $$r=2$$ ou $$r=-2$$ et donc $$U0=-1$$ ou $$U0=5$$[/spoiler]

PS: désolé pour les indices et les accolades que je ne sais pas faire Very Happy[/quote]

Ouah, c'est vraiment bien !!! Il manque juste un petit truc pour conclure : faut se rappelle de la croissance de la suite Wink
Azertybob
Azertybob
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 43

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 19:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah oui effectivement du coup la raison est positive donc $$r=2$$ et $$U0=-1$$
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Sam 19 Sep - 19:42
Merci beaucoup je comprend mieux maintenant mes erreurs
Contenu sponsorisé

exercice de suite numerique avec systeme d'equation Empty Re: exercice de suite numerique avec systeme d'equation

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum