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Sarah96
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Définitions de concepts mathématiques Empty Définitions de concepts mathématiques

Sam 21 Mar - 18:06
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour définir trois concepts mathématiques :
- fraction
- grandeur
- mersure
Professeur T
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Professeur de Mathématiques
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http://www.mathsendirect.fr

Définitions de concepts mathématiques Empty Re: Définitions de concepts mathématiques

Sam 21 Mar - 18:44
Bonjour Sarah96,

Votre question est un peu vague, les définitions peuvent varier légèrement selon le contexte.

Voici par exemple deux documents qui peuvent permettre d'appréhender la différence entre grandeur et mesure :
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/IMG/pdf/SYNTHESE_Sylvie_Guffond.pdf
https://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/1_grandeurs_et_mesures_apports_insitutionnels.pdf

Pour résumer, une [b]grandeur[/b] est une "caractéristique" d’un objet qui peut varier d’un objet à l’autre, comme la longueurs, l'aire, la masse, le volume, la durée, etc.
Pour résumer, la [b]mesure[/b] d'une grandeur, c'est une façon d'exprimer une grandeur à l'aide d'un nombre et d'une unité.

Concernant la fraction, il y a de même plusieurs contextes. Peut-être avez-vous lu une définition et souhaiteriez que je vous l'explicite ?
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Sarah96
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Messages : 2

Définitions de concepts mathématiques Empty Re: Définitions de concepts mathématiques

Dim 22 Mar - 13:07
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je vous explique le contexte. Nous avons un sujet : Utiliser des fractions pour rendre compte de partage de grandeurs ou de mesures de grandeurs en CM1.

Et nous devons définir les mots clés. Nous les avons défini de la manière suivante :
- Fraction : on obtient une fraction, lorsqu’on coupe une unité en un nombre entier de parts égales et qu’on prend un nombre entier de ces parts, éventuellement supérieur au nombre de parts contenues dans cette unité. Il existe des fractions simples et des fractions décimales. Une fraction est composée d’un numérateur, d’une barre de fraction et d’un dénominateur.
- Partage de grandeur : action de diviser une grandeur en plusieurs parts. Cette dernière se mesure ou se calcule : une quantité, une masse, un volume, une durée, une longueur …
- Mesure de grandeurs : associée à un nombre et accompagnée d’une unité de mesure (L, m, g, etc). La mesure permet d’évaluer, de quantifier et de comparer des grandeurs. Cela peut être fait à l’aide d’instruments de mesure.
- CM1 : cours moyen première année, qui correspond à la première année du cycle des consolidations, cycle 3.

Et nous avons eu comme réponse de notre enseignant : que nos définitions étaient trop succinctes et qu'on devait creuser les concepts mathématiques (fraction, grandeur, mesure) sauf que nous voyons pas trop comment.

Votre réponse nous a déjà aidé, merci !
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