Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty exos suites

Dim 12 Juin - 11:43
Bonjour ProfJ,

à propos des exos 1ère et Ter s , les trois premiers ça va, mais le 4ième Question je ne vois pas trop où ça conduit....
sinon, pour les corrigés et vérifications il n'y a rien qui s'inscrit après avoir cliqué sur le lien ?

merci Idea
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

exos suites  Empty Re: exos suites

Dim 12 Juin - 12:03
Salut Piok, tu parles du quatrième exo niveau Première ?

Pour ce qui est des corrections, oui c'est parce que j'ai beaucoup de boulot en ce moment, pas trop le temps de les écrire. Mais je les ferai dès que j'aurai le temps Wink
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

exos suites  Empty Re: exos suites

Dim 12 Juin - 15:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Yo Piok ça faisait longtemps Very Happy

Tu parles de cet exercice là ?

"Soit ($V_{n}$) une suite tq $V_{0}$=$3$ et $V_{n+1}=\frac{1}{2+V_{n}}$ , calculer V1 V2 V3" ?

Si c'est le cas, il n'y a à priori pas de difficultés conceptuelles/intellectuelles.

On te donne le premier terme = 3

et on t'explique que pour calculer celui d'après il faut faire $V_{n+1}=\frac{1}{2+V_{n}}$

Si ça t'aide, $V_{1}=V_{0+1}=\frac{1}{2+V_{0}}$
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty Re: exos suites

Dim 12 Juin - 21:26
Salut les amis mathématiciens

@ProfJ ok pas de soucis, je ne te mets pas la pression, on prend le temps de vivre 8)  

@ PA oui ça fait du bien de revenir ici, en ce moment je suis full et je n'ai pas trop de temps pour les maths mais je profite du moindre intervalle

En ce qui concerne ma demande c'était bête comme chou et j'ai fait le job entre temps, en fait c'était le 4ème exercice de la première série où u$_{n}$ = 3 $\sqrt n-3$, et comme un stupide mon réflexe sans réflexion a été de chercher u$_{0}$ avec n = 0  ?!#@&??!   Laughing tu vois le genre

Merci pour les indices c'est sympa, dès que je peux j'entame la deuxième série de quatre comme ça vous savez où j'en suis...et après 3°, 4°, 5°, et 6°,  je vous soumettrai tout ça au fur et à mesure

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures ! Very Happy
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

exos suites  Empty Re: exos suites

Dim 12 Juin - 21:43
Fait attention, on te dit pour entier n>3. C'est normal, la racine n'est définie que pour des nombres positif !

Donc ça commence à u3 jusqu'à u7 :oui:
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty Re: exos suites

Dim 12 Juin - 21:53
Oui tout à fait, mal lu ou trop pressé...
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty Re: exos suites

Mar 14 Juin - 18:02
[size=16]Bonjour,

J'en suis au 2°/ où on demande [i]" [u]d'exprimer[/u][/i] le terme de rang n+1 en fonction de n ", je suppose que l'intitulé a son importance et que le verbe exprimer ici renvoie au passage du cours qui dit (je cite) :
"...théorème qui permet d'exprimer u$_{n}$ en fonction de n lorsque u$_{n}$ est une suite arithmétique "

Or pour le premier exemple demandé je suis parti de u$_{n+1}$ = u$_{n}$+r et montré que u$_{n}$ est bien arithmétique par définition en trouvant la raison r, donc j'ai calculé u$_{1}$, u$_{2}$, u$_{3}$, u$_{4}$..., u $_{n+1}$.

Mais au final je me demande si j'ai bien fait vu que je n'ai pas suivi la formule du théorème ? Alors avant de continuer je voudrais être sûr d'avoir bien compris le sens de cet exercice.

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ça serait cool, merci Smile[/size]
PouletAtomique
PouletAtomique
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 361

exos suites  Empty Re: exos suites

Mar 14 Juin - 18:21
Salut,

Alors pour les exos sur les suites c'est toujours la même chose, on te donne l'expression d'une suite et après on te demande d'exprimer $U_n$ en fonction de $n$

Alors tout d'abord tu vas montrer que ta suite est arithmétique, càd que $U_{n+1}$=$U_n+r$

Si c'est le cas et que tu as trouvé la raison r (par ex r=7) et bien tu as $U_n=U_0+nr$
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty Re: exos suites

Mer 15 Juin - 19:22
Salut PA,

merci de ta réponse, oui j'ai bien fait comme ça et effectivement avec la raison r $U_n=U_0+nr$ se vérifie sans problème, mais selon le théorème pour [size=13][i]U$_{n}$ [/i][/size]définie à partir du rang [size=13]p[/size], pour tout [size=13]n $\geq$ p[/size] on a :
[size=13][i]U$_{n}$ = U$_{p}$ + (n - p) r[/i][/size]

je n'arrive au même constat, je dois me planter quelque part  Exclamation c'est pourtant pas compliqué...bin non No
piok
piok
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
Messages : 151

exos suites  Empty Re: exos suites

Sam 25 Juin - 9:41
Bonjour,
je me demandais si pour celui-ci...

Pour chacune des suites suivantes définies sur N, exprimer le terme de rang n+1 en fonction de n.
2. vn = −2n$^{2}$ + n + 2.

v$_{0}$ = O
v$_{1}$ = 1
v$_{2}$ = -4
v$_{3}$ = -13
...etc...

c'est ok ? suis pas plus sûr que ça, merci
Exalde
Exalde
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 4

exos suites  Empty Re: exos suites

Lun 27 Juin - 15:53

"Pour chacune des suites suivantes définies sur N, exprimer le terme de rang n+1 en fonction de n.
2. vn = −2n² + n + 2." revient à remplacer n par (n+1)

c'est à dire V(n+1)=-2(n+1)²+(n+1)+2
Contenu sponsorisé

exos suites  Empty Re: exos suites

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum