Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur Y
Docteur Y
Modérateur
Modérateur
Messages : 14

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 22:48
C'est cela.

Si tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué, tu peux aussi utiliser la technique du produit en croix, que tu dois sûrement connaître.
Nous avons Sin(K)=[JL]/hyp
On peut aussi l'écrire : Sin(K)/1=[JL]/hyp
En faisant un produit en croix, tu peux trouver l'hypoténuse.
Est-ce plus simple et clair avec cette technique ?
avatar
Justin33
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 18

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 22:53
Oui ! Merci !

Donc le résultat est 4.67cm

Et j'avais une autre question si vous le voulez bien !

Des gens veulent installer une tyrolienne dont le départ est à 15 mètre du sol et l'arrivé et à 10° avec le sol et il faut trouver la longueur du câble de la tyro' et j'ai mis que c'était 15/Cos(10°) ce qui m'amène à 86m , c'est tout bon ?
avatar
Justin33
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 18

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 22:54
Sinus****
Docteur Y
Docteur Y
Modérateur
Modérateur
Messages : 14

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 23:09
Non.

1) Tracer au brouillon la figure, à main levée, sans tenir compte des longueurs, des angles...
Ici, tu traces un segment représentant le sol, un segment perpendiculaire au sol et qui fera "15 mètres de haut", le sommet correspondant alors au départ de la tyrolienne.
Le dernier segment correspondra donc à la longueur de la tyrolienne. L'angle entre ce segment et le sol est égale à 10°. L'angle entre le sol et la hauteur de la tyrolienne sera un angle droit puisque l'on a tracé la hauteur de la tyrolienne perpendiculairement au sol.
La figure est tracée, l'on note des données connues, nous avons une vision approximative du problème.

2) Choisir la bonne relation pour trouver ce que l'on veut.
Ici, on souhaite trouver la longueur de la tyrolienne. Le segment la représentant est à l'opposé de l'angle droit du triangle, il est donc l'h... du triangle rectangle.
Nous avons la valeur d'un angle et la longueur de son côté opposé (la hauteur de la tyrolienne). Quelle formule (cosinus, sinus, tangente) fait intervenir le côté opposé de l'angle ?

3) Calculer

Après avoir fait la figure, dis-moi quelle formule tu devras utiliser en fonction des éléments donnés. C'est exactement le même exercice que le précédent, il est simplement sous la forme d'un problème de la vie réelle.

ET oui, du coup c'est le sinus qu'il faut utiliser, je viens de voir ton dernier message^^ !


Dernière édition par Docteur Y le Mar 11 Nov - 23:14, édité 1 fois
avatar
Justin33
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 18

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 23:13
Alors c'est bel est bien 15/Sin(10°) ?
Docteur Y
Docteur Y
Modérateur
Modérateur
Messages : 14

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Mar 11 Nov - 23:17
Oui, c'est cela.
Contenu sponsorisé

Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ] - Page 2 Empty Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum