Page 2 sur 2 • 1, 2
- Docteur YModérateur
- Messages : 14
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 22:48
C'est cela.
Si tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué, tu peux aussi utiliser la technique du produit en croix, que tu dois sûrement connaître.
Nous avons Sin(K)=[JL]/hyp
On peut aussi l'écrire : Sin(K)/1=[JL]/hyp
En faisant un produit en croix, tu peux trouver l'hypoténuse.
Est-ce plus simple et clair avec cette technique ?
Si tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué, tu peux aussi utiliser la technique du produit en croix, que tu dois sûrement connaître.
Nous avons Sin(K)=[JL]/hyp
On peut aussi l'écrire : Sin(K)/1=[JL]/hyp
En faisant un produit en croix, tu peux trouver l'hypoténuse.
Est-ce plus simple et clair avec cette technique ?
- Justin33Posteur Motivé
- Messages : 18
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 22:53
Oui ! Merci !
Donc le résultat est 4.67cm
Et j'avais une autre question si vous le voulez bien !
Des gens veulent installer une tyrolienne dont le départ est à 15 mètre du sol et l'arrivé et à 10° avec le sol et il faut trouver la longueur du câble de la tyro' et j'ai mis que c'était 15/Cos(10°) ce qui m'amène à 86m , c'est tout bon ?
Donc le résultat est 4.67cm
Et j'avais une autre question si vous le voulez bien !
Des gens veulent installer une tyrolienne dont le départ est à 15 mètre du sol et l'arrivé et à 10° avec le sol et il faut trouver la longueur du câble de la tyro' et j'ai mis que c'était 15/Cos(10°) ce qui m'amène à 86m , c'est tout bon ?
- Justin33Posteur Motivé
- Messages : 18
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 22:54
Sinus****
- Docteur YModérateur
- Messages : 14
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 23:09
Non.
1) Tracer au brouillon la figure, à main levée, sans tenir compte des longueurs, des angles...
Ici, tu traces un segment représentant le sol, un segment perpendiculaire au sol et qui fera "15 mètres de haut", le sommet correspondant alors au départ de la tyrolienne.
Le dernier segment correspondra donc à la longueur de la tyrolienne. L'angle entre ce segment et le sol est égale à 10°. L'angle entre le sol et la hauteur de la tyrolienne sera un angle droit puisque l'on a tracé la hauteur de la tyrolienne perpendiculairement au sol.
La figure est tracée, l'on note des données connues, nous avons une vision approximative du problème.
2) Choisir la bonne relation pour trouver ce que l'on veut.
Ici, on souhaite trouver la longueur de la tyrolienne. Le segment la représentant est à l'opposé de l'angle droit du triangle, il est donc l'h... du triangle rectangle.
Nous avons la valeur d'un angle et la longueur de son côté opposé (la hauteur de la tyrolienne). Quelle formule (cosinus, sinus, tangente) fait intervenir le côté opposé de l'angle ?
3) Calculer
Après avoir fait la figure, dis-moi quelle formule tu devras utiliser en fonction des éléments donnés. C'est exactement le même exercice que le précédent, il est simplement sous la forme d'un problème de la vie réelle.
ET oui, du coup c'est le sinus qu'il faut utiliser, je viens de voir ton dernier message^^ !
1) Tracer au brouillon la figure, à main levée, sans tenir compte des longueurs, des angles...
Ici, tu traces un segment représentant le sol, un segment perpendiculaire au sol et qui fera "15 mètres de haut", le sommet correspondant alors au départ de la tyrolienne.
Le dernier segment correspondra donc à la longueur de la tyrolienne. L'angle entre ce segment et le sol est égale à 10°. L'angle entre le sol et la hauteur de la tyrolienne sera un angle droit puisque l'on a tracé la hauteur de la tyrolienne perpendiculairement au sol.
La figure est tracée, l'on note des données connues, nous avons une vision approximative du problème.
2) Choisir la bonne relation pour trouver ce que l'on veut.
Ici, on souhaite trouver la longueur de la tyrolienne. Le segment la représentant est à l'opposé de l'angle droit du triangle, il est donc l'h... du triangle rectangle.
Nous avons la valeur d'un angle et la longueur de son côté opposé (la hauteur de la tyrolienne). Quelle formule (cosinus, sinus, tangente) fait intervenir le côté opposé de l'angle ?
3) Calculer
Après avoir fait la figure, dis-moi quelle formule tu devras utiliser en fonction des éléments donnés. C'est exactement le même exercice que le précédent, il est simplement sous la forme d'un problème de la vie réelle.
ET oui, du coup c'est le sinus qu'il faut utiliser, je viens de voir ton dernier message^^ !
- Justin33Posteur Motivé
- Messages : 18
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 23:13
Alors c'est bel est bien 15/Sin(10°) ?
- Docteur YModérateur
- Messages : 14
Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]
Mar 11 Nov - 23:17
Oui, c'est cela.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|