Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Dim 23 Sep - 9:34
Soit une matrice carrée d'ordre 4 à coefficients réels, $M = \begin{pmatrix}
0 &-2  & 4 &-2 \\
1 &1  &-2  &-1 \\
0 &0  &0  &0 \\
1 &-1  &2  &-3
\end{pmatrix}  $
1) a) calculer $M^{2}$ et $M^{3}$
b) [b]V[/b]vérifier que $M^{3} = -2M^2$ puis exprimer $M^{n}$ en fonction de n et $M^{2}$ , $\forall n \geq  2$ .
2) Calculer $e^M$ en fonction de $I_4$, $M$ et $M_2$.
3)déterminer le polynôme minimal et les valeurs propres de M

1) a) [b]O[/b]n trouve , $M^2 = \begin{pmatrix}
-4 &0  & 0 &8 \\
0 &0  &0  &0 \\
0 &0  &0  &0 \\
-4 &0  &0  &8
\end{pmatrix} ,\qquad

M^3 = \begin{pmatrix}
8 &0  & 0 &-16 \\
0 &0  &0  &0 \\
0 &0  &0  &0 \\
8 &0  &0  &-16
\end{pmatrix}  $
b) [b]P[/b]as de problème  et $M^n = 2^{n-2}M^2$

2) Pour l'instant je bloque au niveau de la question 2)[b]. J[/b]e [b]ne[/b] vois pas comment calculer $e^M$ mais je sais que $e^M = \sum_{n=0}^{+\infty}\frac{1}{n!}M^n $  ce qui me gène ici c'est l'exponentielle et aussi le fait que somme est jusqu'a + l'infini
SVP quelqu'un peut m'aider ?
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Dim 23 Sep - 16:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, as-tu remarqué que tu pouvais utiliser l'expression de $M^n$ de la question précédente ? (d'ailleurs il y a une erreur dans ta réponse)
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Dim 23 Sep - 17:11
oui je me suis servi de  $M^3 = -2M^2$  pour en déduire que  la réponse j'avais oublié le signe négatif , $M^n = (-1)^{n} \times 2^{n-2} \times M^2$ , c'est corrigé l'erreur ? en cherchant un peu plus
$e^M = \sum_{n=0}^{\infty}\frac{1}{n!}M^n $
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 9:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,
En effet $exp(M) := \sum_{n=0}^{\infty} \frac{1}{n!} M^n$. Maintenant tu peux remplacer la valeur de $M^n$ par ce que tu as trouvé à la question précédente.
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 9:35
okay j'obtiens $e^M = I + M + M^2 \times -\frac{1}{4}\sum_{n=2}^{\infty}\frac{2^n}{n!}$ et $e^M = I + M -\frac{1}{4} M^2(e^2-3)$. Mais est ce que je peux me servir de ce résultat pour résoudre la question 3?
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 14:22
Ok pour exponentielle c'est bon. A priori non ça ne te sert pas pour calculer le polynôme minimal, pour ça il faut utiliser $M^3=-2M^2$.
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 16:07
mais comment utiliez $M^3 = -2M^2$ pour trouver le polynôme caractéristique ? ça fait des heures que je recherche un moyen simple sans échelonner la matrice 4x4...
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 17:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu as $M^3+2M^2=0$ donc le polynôme minimal de $M$ divise $X^3+2X^2$. Il n'y a pas beaucoup de choix ...
avatar
dllkevin
Posteur Motivé
Posteur Motivé
Messages : 46

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Lun 24 Sep - 17:23
merci beaucoup
Contenu sponsorisé

déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4 Empty Re: déterminer l'exponentielle d'une matrice 4x4

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum