Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Mer 9 Sep - 19:49
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je tiens d'abord à prévenir que je suis en tout début de Spé maths, je n'ai donc quasiment aucune des connaissances que vous pourriez attendre pour résoudre cet exercice plus facile (congruences etc), de plus je suis loin d'être très efficace en mathématiques (bien que je souhaiterai le devenir).

Voici mon exercice:

Soit n un entier. Montrer que si l'entier a divise n+2 et 3n-1, alors a divise 7.

Le problème est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre, n'ayant pas encore reçu de méthodes dans cette matière.

Si vous pouviez me mettre sur la voie je vous en serais infiniment reconnaissant.
Merci

Nutell


Dernière édition par Nutell le Ven 11 Sep - 16:57, édité 1 fois
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Mer 9 Sep - 19:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Re Nutell,

Alors déjà, sache qu'en spé maths, on va chercher à te faire réfléchir, y'aura un peu moins d'exos d'application directe du cours.

Pour ton exo, je te conseille de regarder le résultat de $(3n-1)-3(n+2)$. Par contre, c'est assez astucieux comme technique.
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Mer 9 Sep - 21:00
Salut, merci beaucoup !
Je suis conscient de cet aspect de la spé maths, et j'espère réellement pouvoir m'améliorer de ce côté là.

Merci pour cet indice je vais m'y atteler.

Bonne soirée
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Mer 9 Sep - 21:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon je sais bien que cette somme est égale à -7, je n'arrive cependant pas encore a déterminer pourquoi, par quel biais la retrouver ni comment l'exploiter pour prouver l'exercice.

Cependant je continue ma réflexion.
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Mer 9 Sep - 21:47
Je te laisse continuer à y réfléchir, bon courage Smile
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Ven 11 Sep - 16:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense avoir avancé:

Supposons que a divise n+2 et 3n-1, alors a divise toute combinaison de ces deux expressions.
[b]ici je suis pas sûr, et si c'est vrai, comment bien formuler ça ?[/b]

Or il se trouve que (3n−1)−3(n+2)=-7
Puisque a divise toutes les combinaisons de n+2 et 3n-1 alors a divise -7.
Mais si a divise -7, alors a est compris dans cette liste (1;-1;7:-7) car 7 est un nombre premier.
Donc a divise 7, car 7 admet pour diviseurs cette même liste.

[b]Dois-je revoir ma formulation ou même mon raisonnement ? Je suis ne suis absolument pas sûr :-)[/b]

Merci beaucoup

Nutell
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Ven 11 Sep - 16:17
Hey ! C'est vraiment excellent ! Laughing

Bon après le souci est de "trouver l'astuce" tout seul^^
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Ven 11 Sep - 16:54
Super :-) il me manquait surtout le "si a divise b et c alors a divise une combinaison des deux. Maintenant je le sais et c'est génial !
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Ven 11 Sep - 16:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ça pourrait faire un bon exo que tu essaies de prouver cela proprement d'ailleurs Wink
Nutell
Nutell
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 8

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Ven 11 Sep - 17:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je m'y attelle tout a l'heure professeur :-)
Contenu sponsorisé

(Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z Empty Re: (Résolu)[TS Spé maths] Divisibilité dans Z

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum