Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scredghost
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 2

fonction injective, surjective, arithmétique Empty fonction injective, surjective, arithmétique

Mer 30 Déc - 22:00
Bonsoir Smile

Je suis en train de bloquer sur 1 question d'un exo, dont l'énoncé est le suivant :

Soient k et l deux entiers supérieurs à 2 et premiers entre eux.
Soit f un fonction qui à tout couple d'entier (a,b) € [0,k-1] * [0,l-1] associe le reste de la division euclidienne de al+bk par kl.

J'aurais besoin d'aide pour montrer que f est surjective, car je ne sais pas comment m'y prendre Sad
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

fonction injective, surjective, arithmétique Empty Re: fonction injective, surjective, arithmétique

Jeu 31 Déc - 2:05
Salut, tu as essayé certaines choses (ce que tu fais habituellement pour montrer qu'une application est surjective), ou tu n'as vraiment pas d'idées pour commencer ?
avatar
scredghost
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 2

fonction injective, surjective, arithmétique Empty Re: fonction injective, surjective, arithmétique

Jeu 31 Déc - 12:46
j'ai fais quelque chose ce matin avec un ami, mais je ne sais pas si c'est bon.

On pose r € [0,mn-1].
Comme m et n sont premiers entre eux, avec Bézout on a un+vm =1 avec u,v 2 entiers.
Donc on a urn+vrm=r.
Après on pose a le reste de la division euclidienne de ur par m, b celui de vr par n, donc a est dans [0,m-1] et b dans [0,n-1].

Donc on a ur=xm+a et vr=yn+b, avec x et y 2 entiers.
Donc an+bm = (ur-xm)n + (vr -yn)m = urn - xmn + vrm -ymn

En factorisant et avec Bézout, on a : an+bm = mn(-x-y) + r (1), donc r est le reste de la division euclidienne de an+bm par mn.
Donc il existe (a,b) € [0,m-1]*[0,n-1] tel que f(a,b) =r

Donc f est surjective.

Ce qui me gêne c'est que dans l'égalité (1), j'ai comme quotient -x-y, et comme an+bm >0, si -x-y<0, on risque d'avoir an+bm<0 ce qui est impossible
Contenu sponsorisé

fonction injective, surjective, arithmétique Empty Re: fonction injective, surjective, arithmétique

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum