Maths en Direct
Bonjour,

Notre forum n'est plus actif mais vous pouvez obtenir de l'aide de la part d'enseignants, et cela gratuitement sur notre serveur Discord. Vous pouvez le trouver sur Google en tapant "Discord Maths En Direct".

Vous pouvez continuer cependant à lire les sujets de discussion déjà créés.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chen741
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 8:32
Bonjour,

J'entre en ECS et j'ai des devoirs de vacances. Je vous poste ci-dessous l'énoncé de l'exercice ainsi que mes réponses.

Voici la suite (U[sub]n[/sub]) pour tout n de N définie par : { U[sub]n+1[/sub]=U[sub]n[/sub]*e[sup]-n[/sup] pour tout n de N [b]et [/b]     {U[sub]0[/sub]  appartient à R[sub]+[/sub]

a) Montrer que U[sub]n[/sub] appartient  à R[sub]+[/sub][sup]*[/sup] pour tout n de N

b) Démontrer que pour tout n de N la suite (U[sub]n[/sub]) est monotone.  Préciser sa monotonie.

c) Démontrer que pour tout n de N la suite (U[sub]n[/sub]) converge puis préciser sa limite.

d) Montrer qu'on peut poser V[sub]n[/sub]= ln(U[sub]n[/sub])

e) Démontrer que pour tout n de N on a : somme des U[sub]k[/sub] de k allant de 0 à n = V[sub]0[/sub] - V[sub]n+1[/sub]
    Montrer alors que la série [Sigma]U[sub]n[/sub] diverge.  [i]j'écris [Sigma] car je ne sais pas comment l'écrire dans un post comme celui-ci[/i]


[b][i]Ce que j'ai fais pour le moment[/i][/b] :

a) Je veux faire une récurrence mais je bloque d'entrée à l'initialisation car U[sub]0[/sub] appartient à R+ et pas R+*

b) Pour cette question je pense à faire U[sub]n+1[/sub] - U[sub]n[/sub]

c) Je bloque sur celle-ci

d) Pour celle-ci j'ai une idée mais je ne sais pas si la rédaction est correcte. L'idée c'est de dire que U[sub]n[/sub] appartient à R+* comme on l'a montré dans la question a et que donc ln(Un) existe. Il y a l'idée mais la rédaction est bof Laughing

e) Aucune idée pour celle-ci


Merci d'avance pour votre aide!! Very Happy
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 9:17
Bonjour Chen 741 et bienvenue sur MED Smile

Pour la première question, il doit effectivement y avoir une erreur dans l'énoncé, je pense que tu peux considérer que $u_0\in\mathbb{R}_{+}^{*}$.

Es-tu arrivé à conclure sur la deuxième question ?
avatar
chen741
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 10:23
Bonjour et merci Very Happy

Pour la deuxième question j'ai réussi à montrer que (Un) décroit. D'après la question a elle est minorée par 0 ce qui la force à être convergente (pour la question c cyclops )
Comment puis-je trouver la limite pour la question c maintenant svp ? Selon moi la limite est 0 mais je ne sais comment le prouver Sad
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 10:31
Ton raisonnement est correct, tu peux citer le théorème de convergence monotone. Tu sais que cette suite converge, tu peux appeler $l$ sa limite puis utiliser l'égalité $u_{n+1}=u_{n}e^{-n}$ pour trouver la valeur de $l$ (je te laisse essayer Smile ).
avatar
chen741
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 10:45
Je bloque, je n'arrive pas à utiliser l'unicité de la limité: l est la limite de Un et donc de Un+1
Si Un+1 tend vers l, cela veut dire que Un*e^(-n) tend aussi vers l et ensuite je bloque Crying or Very sad

EDIT : je crois avoir trouvé ! Very Happy
Comme e^(-n) converge vers 0 quand n tend vers +infini, cela force Un*e^(-n) à tendre vers 0. Donc si Un+1 tend vers 0, Un tend aussi vers 0 ! Surprised
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 11:02
Tu as compris le truc dans ton edit ! Mais il faudrait rédiger plutôt en utilisant l'égalité : comme $u_{n+1}=u_{n}e^{-n}$ alors par passage à la limite, on obtient $\lim u_{n+1}=\lim u_{n}e^{-n}$  puis $l=l\lim e^{-n}$ donc $l=0$.

Je dois m'absenter un moment, je continuerai à t'aider plus tard :-)
Professeur T
Professeur T
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 2225
http://www.mathsendirect.fr

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Lun 28 Aoû - 14:00
Re, ton idée pour la question $d)$ est bonne ! Tu peux juste être plus précis dans la rédaction en disant que "pour tout $n\in\mathbb{N}$, $u_n\in\mathbb{R}_{+}^{*}$" et en précisant l'ensemble de définition de la fonction ln.
avatar
chen741
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Mar 29 Aoû - 8:00
Merci beaucoup, pouvez-vous me donner une piste pour la question e ? Selon moi il faut partir de l'égalité Vn=ln(Un) mais je ne sais pas trop quoi faire après ..
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Mar 29 Aoû - 16:36
Salut,
Es tu certain de l’énoncé de la question e ? Elle est fausse.
A vu de nez je dirais même  $V_0 - V_{n+1} =  \sum \limits_{k=0}^n k$
avatar
chen741
Posteur Débutant
Posteur Débutant
Messages : 5

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Mar 29 Aoû - 22:06
Oui sûr et certain, ça doit être une erreur du professeur ... Au final j'ai réussi à retrouver l'égalité mais comment je dois montrer que la série Un diverge ?..
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Mer 30 Aoû - 9:10
Quelle égalité as tu montrée ?
Curry
Curry
Professeur de Mathématiques
Professeur de Mathématiques
Messages : 296

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Mer 30 Aoû - 9:20
Et la série $\sum U_n$ converge ...
L'exercice est faux.
Contenu sponsorisé

Exercice fin TS, début ECS sur les Suites Empty Re: Exercice fin TS, début ECS sur les Suites

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum